Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Donald Trump annonce une suspension des tarifs pour le Canada et le Mexique

«La plupart des droits de douane entreront en vigueur le 2 avril.»

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press

Le président Donald Trump a reporté de près d'un mois l'application de droits de douane de 25 % sur de nombreuses importations en provenance du Mexique et sur certaines importations en provenance du Canada, sur fond de craintes généralisées quant aux retombées économiques d'une guerre commerciale de plus grande ampleur.

Voyez le compte-rendu de Jean-François Poudrier dans la vidéo ci-haut.

La Maison-Blanche insiste sur le fait que ses tarifs visent à mettre fin à la contrebande de fentanyl, mais les taxes proposées par M. Trump ont causé un choc dans le partenariat commercial nord-américain, vieux de plusieurs décennies, et le Canada s'est senti obligé de prendre rapidement des contre-mesures agressives. Les projets de droits de douane de M. Trump ont également fait chuter les marchés boursiers et alarmé les consommateurs américains.

Outre ses affirmations sur le fentanyl, M. Trump a insisté sur le fait que les droits de douane pourraient être résolus en comblant le déficit commercial et il a souligné, lors de son discours dans le bureau ovale, qu'il prévoyait toujours d'imposer des droits de douane «réciproques» à partir du 2 avril.

«La plupart des droits de douane entreront en vigueur le 2 avril», a dit M. Trump avant de signer les décrets. «Ensuite, nous avons des tarifs temporaires et des tarifs modestes, relativement modestes, même s'ils représentent beaucoup d'argent, en rapport avec le Mexique et le Canada.»

M. Trump a aussi dit qu'il n'envisageait pas de prolonger d'un mois l'exemption des droits de douane de 25 % sur les automobiles.

Le Canada suspend sa deuxième vague de contre-tarifs

Le ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, a annoncé que le Canada suspend la deuxième vague de droits de douane «de rétorsion» après que Donald Trump a signé un décret visant à suspendre certains droits de douane.

Le ministre LeBlanc a indiqué sur les réseaux sociaux jeudi après-midi que le Canada n'appliquerait pas les droits de douane de rétorsion prévus sur des produits américains d'une valeur de 125 milliards $ et qu'il continuerait à faire pression sur l'administration Trump pour qu'elle supprime tous les droits de douane.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, qui dirige la province la plus peuplée du Canada, a déclaré qu'à partir de lundi, la province facturera 25 % de plus pour l'électricité expédiée à 1,5 million d'Américains en réponse au plan tarifaire de M. Trump. L'Ontario fournit de l'électricité au Minnesota, à l'État de New York et au Michigan.

«Toute cette histoire avec le président Trump est un gâchis», a dit M. Ford jeudi. «Ce sursis, nous l'avons déjà vécu. Il menace toujours d'imposer des droits de douane le 2 avril.»

Le bureau de M. Ford a expliqué que les droits de douane resteraient en place même si les Américains bénéficiaient d'un sursis d'un mois. M. Ford a déclaré que la position de l'Ontario resterait inchangée tant que les menaces de droits de douane persisteraient.

Le secrétaire au commerce Howard Lutnick a déclaré que les décès par surdose de fentanyl aux États-Unis constitueraient un indicateur clé sur lequel il se concentrerait pour évaluer les efforts déployés par le Canada et le Mexique pour lutter contre l'opioïde synthétique.

Dans son discours devant une session conjointe du Congrès mardi soir, M. Trump a présenté les droits de douane - qu'il a également imposés à la Chine à hauteur de 20 % en raison de son rôle dans la production de fentanyl - comme une source de richesse et de pouvoir croissants pour les États-Unis.

Pourtant, la plupart des économistes s'attendent à ce que les taxes à l'importation fassent grimper les prix, ralentissent l'économie et coûtent potentiellement des emplois.

Le laboratoire budgétaire de l'université de Yale a estimé que les droits de douane imposés au Canada, à la Chine et au Mexique augmenteraient l'inflation d'un point de pourcentage, réduiraient la croissance d'un demi-point de pourcentage et coûteraient au ménage moyen environ 1600 dollars de revenu disponible.

M. Trump a semblé reconnaître mardi soir que la situation pourrait être douloureuse : «il y aura quelques perturbations, mais nous sommes d'accord avec cela. Ce ne sera pas grand-chose.»

«Par respect pour la présidente Sheinbaum»

Les importations en provenance du Mexique qui respectent le pacte commercial ACEUM de 2020 seront exclues des droits de douane de 25 % pendant un mois, selon les décrets signés par M. Trump.

Les importations en provenance du Canada qui respectent l'accord commercial seront également exemptées des droits de douane de 25 % pendant un mois, tandis que la potasse que les agriculteurs américains importent du Canada sera soumise à des droits de douane de 10 %, soit le même taux que celui auquel M. Trump veut imposer des droits de douane sur les produits énergétiques canadiens.

Environ 62 % des importations en provenance du Canada resteraient probablement soumises aux nouveaux droits de douane parce qu'elles ne sont pas conformes à l'ACEUM, selon un fonctionnaire de la Maison-Blanche qui a insisté sur l'anonymat pour présenter les décrets lors d'une conférence de presse. La moitié des importations en provenance du Mexique qui ne sont pas conformes à l'USMCA seraient également taxées en vertu des décrets signés par M. Trump, a déclaré le fonctionnaire.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a prévu d'annoncer des mesures de rétorsion dimanche, mais M. Trump l'a félicitée d'avoir réalisé des progrès en matière d'immigration illégale et de trafic de stupéfiants pour justifier la nouvelle suspension des droits de douane qui devaient initialement entrer pleinement en vigueur en février.

 

«Je l'ai fait par égard et par respect pour la présidente Sheinbaum», a dit M. Trump sur le site Truth Social. «Nos relations ont été très bonnes et nous travaillons dur, ensemble, sur la frontière.»

Les menaces de tarifs douaniers de M. Trump ont ébranlé les marchés financiers, diminué la confiance des consommateurs et plongé de nombreuses entreprises dans une atmosphère d'incertitude qui pourrait retarder l'embauche et l'investissement.

Les principaux marchés boursiers américains ont brièvement rebondi sur leurs niveaux les plus bas après que M. Lutnick a annoncé les pauses d'un mois sur la chaîne CNBC jeudi. Les baisses importantes déjà observées cette semaine ont repris au bout d'une heure. L'indice boursier S&P 500 est tombé en dessous du niveau qu'il avait atteint avant l'élection de M. Trump.

Mme Sheinbaum a déclaré qu'elle et M. Trump «ont eu un appel excellent et respectueux au cours duquel nous avons convenu que notre travail et notre collaboration ont donné des résultats sans précédent», dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X.

Le Mexique a réprimé les cartels, envoyé des troupes à la frontière américaine et remis à l'administration Trump, en l'espace de quelques semaines, 29 grands chefs de cartels poursuivis depuis longtemps par les autorités américaines.

Lors d'une conférence de presse, Mme Sheinbaum a donné des précisions sur son appel avec M. Trump jeudi, affirmant qu'elle avait dit au président que le Mexique faisait de grands progrès pour répondre à ses exigences en matière de sécurité.

À VOIR AUSSI | «Un stress qui n’est pas facile»: des citoyens anxieux face aux politiques de Trump

«Je lui ai dit que nous obtenions des résultats», a souligné Mme Sheinbaum. Mais les États-Unis ont imposé des droits de douane et Mme Sheinbaum a demandé à M. Trump « omment nous allons continuer à coopérer, à collaborer avec quelque chose qui nuit au peuple mexicain».

Elle a ajouté que «pratiquement tous les échanges commerciaux» entre les États-Unis et le Mexique seront exemptés de droits de douane jusqu'au 2 avril.

Elle a ajouté que les deux pays continueraient à travailler ensemble sur les migrations et la sécurité, et à réduire le trafic de fentanyl vers les États-Unis.

De janvier à février, la quantité de fentanyl saisie à la frontière a chuté de plus de 41 %, selon Mme Sheinbaum, citant les données du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection). Elle a indiqué que cette baisse répondait à un engagement pris auprès de M. Trump.

Appel Trudeau-Trump

Jeudi, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas révélé beaucoup de détails de sa récente conversation avec le président Donald Trump. Il a toutefois qualifié la discussion d’«appel coloré», lors d'une conférence de presse tenue en matînée.

Il a affirmé que le Canada souhaitait que tous les droits de douane américains soient supprimés.

«On a parlé, évidemment, de la guerre commerciale qu'ils ont lancée de façon absolument injustifiée contre le Canada, mais on s'est engagés à continuer de travailler ensemble», a dit le premier ministre au sujet de la discussion de mercredi.

«Les conversations se poursuivent», a-t-il dit, ajoutant que la guerre commerciale pourrait durer un certain moment «dans un avenir prévisible». Il a encouragé les gens à continuer à «acheter canadien» dans la mesure du possible.

Avec des informations de la Presse canadienne

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press