Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Comment Trump justifie-t-il ses droits de douane? Un aperçu

Le président Donald Trump s'adresse à une session du Congrès au Capitole à Washington, le mardi 4 mars 2025.
Le président Donald Trump s'adresse à une session du Congrès au Capitole à Washington, le mardi 4 mars 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Pour le président Donald Trump, «droit de douane» («tarif») est bien plus que «le plus beau mot du dictionnaire», comme il le dit souvent. 

Les droits de douane, selon M. Trump, sont aussi un remède à un certain nombre de maux de la nation et un outil pour atteindre de nouveaux sommets. 

La plupart des économistes considèrent que les taxes payées sur les importations peuvent remédier aux pratiques commerciales déloyales, mais ils sont sceptiques quant aux propriétés quasi-miraculeuses que M. Trump prétend qu’elles possèdent. 

Alors que le président républicain a déclenché une guerre commerciale avec les partenaires commerciaux des États-Unis, il a avancé une série de raisons pour justifier les tarifs élevés qu’il impose ou envisage d’imposer sur les marchandises en provenance du Mexique, du Canada, de Chine et d’ailleurs, malgré les avertissements des experts selon lesquels l’ajout de taxes sur les biens importés entraîne une hausse des prix pour les entreprises et les consommateurs américains. 

Voici un aperçu des arguments évoqués par le président

Équilibrer le commerce et stimuler la fabrication américaine

Donald Trump, dans son discours devant le Congrès mardi, a déclaré que ses menaces de droits de douane avaient stimulé davantage la fabrication américaine dans l’industrie automobile.

«Des usines ouvrent partout», a-t-il clamé.

Dans des commentaires adressés aux fabricants, le président a ajouté: «Si vous ne fabriquez pas votre produit en Amérique, cependant, sous l’administration Trump, vous devrez payer des droits de douane et dans certains cas, des droits assez élevés.»

 

Donald Trump a toutefois accordé une exemption d’un mois sur ses nouveaux droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada aux constructeurs automobiles américains, alors que les inquiétudes persistent quant au fait que la nouvelle guerre commerciale puisse écraser la fabrication nationale. Cette pause intervient après que M. Trump se soit entretenu mercredi avec les dirigeants des trois grands constructeurs automobiles, Ford, General Motors et Stellantis, selon la porte-parole de la Maison-Blanche.

Mettre fin à l’immigration illégale et au trafic humain

La lutte contre l’immigration illégale a été l’une des principales priorités de Donald Trump, et il l’a utilisée comme argument pour justifier les droits de douane élevés qu’il impose aux pays frontaliers des États-Unis, le Canada et le Mexique.

Le mois dernier, M. Trump a accordé à ces deux pays un sursis temporaire de ses menaces de droits de douane après qu’ils eurent pris des mesures pour apaiser ses inquiétudes concernant la sécurité des frontières, notamment la décision du Canada de classer les cartels mexicains comme groupes terroristes et l’annonce par le Mexique qu’il enverrait 10 000 soldats de sa garde nationale à la frontière.

Dimanche, le président Trump a écrit sur son réseau social: «LES PASSAGES ILLÉGAUX À LA FRONTIÈRE LE MOIS DERNIER ONT ÉTÉ LES PLUS BAS JAMAIS ENREGISTRÉS. MERCI!!!»

Le lendemain, M. Trump a annoncé qu’il imposait quand même les droits de douane et a déclaré qu’il n’y avait «plus de marge» pour que ces pays puissent éviter les taxes.

Stopper le flux de fentanyl

Donald Trump a également cité le flux illicite de fentanyl vers les États-Unis comme raison de ses tarifs douaniers sur le Canada, le Mexique et la Chine, bien qu’une quantité bien plus faible traverse la frontière nord des États-Unis que sa frontière sud.

Les agents des douanes américaines ont saisi 19,5 kilogrammes de fentanyl à la frontière canadienne au cours du dernier exercice financier, contre 9570 kilogrammes à la frontière mexicaine.

Dans un message publié sur son réseau social Truth mercredi, M. Trump a déclaré que lorsque le premier ministre canadien Justin Trudeau a demandé ce qui pouvait être fait au sujet des droits de douane, «je lui ai dit que de nombreuses personnes étaient mortes à cause du fentanyl qui avait traversé les frontières du Canada et du Mexique, et rien ne m’a convaincu que cela avait cessé».

L’ordonnance de M. Trump imposant des tarifs douaniers à la Chine indique que le gouvernement de ce pays offre un «refuge sûr» aux organisations criminelles pour «blanchir les revenus de la production, de l’expédition et de la vente d’opioïdes synthétiques illicites». 

Équilibrer le budget

En février, lorsque M. Trump a pris la parole à un sommet sur l’investissement à Miami, il a déclaré que les droits de douane contribueraient à équilibrer le budget fédéral. 

«Nous essayons d’équilibrer le budget immédiatement, et grâce aux revenus des droits de douane qui sont vraiment très importants, ils se sont déjà révélés incroyables, en fait», a déclaré M. Trump. 

«Ils sont vraiment destinés à attirer des pays et des entreprises dans notre pays, mais les chiffres sont plutôt stupéfiants, car nous sommes la grosse tirelire que tout le monde veut être.»

Imposer l’«équité»

«J’ai décidé, par souci d’équité, d’imposer un droit de douane réciproque», a annoncé M. Trump le mois dernier alors qu’il signait une proclamation exposant son plan pour les droits de douane réciproques. 

«C’est équitable pour tous. Aucun autre pays ne peut se plaindre.»

Riposter contre d’autres pays

Dans son discours au Congrès, M. Trump a expliqué sa volonté d’imposer des droits de douane réciproques à tous les pays, qui entreront en vigueur le 2 avril.

«Quels que soient les droits de douane qu’ils nous imposent, à nous et aux autres pays, nous les imposerons. C’est une réciprocité, a-t-il expliqué. Quelles que soient les taxes qu’ils nous imposent, nous les taxerons.»

Renforcer la sécurité nationale

Donald Trump a signé des décrets exécutifs en février et mars ordonnant au département du Commerce d’examiner si des droits de douane sur le cuivre, le bois d’œuvre et le bois de construction importés étaient nécessaires pour protéger la sécurité nationale.

Le décret signé par M. Trump en février stipule que le cuivre joue un rôle vital dans la défense, les infrastructures et les technologies émergentes des États-Unis, et il ordonne au secrétaire au Commerce Howard Lutnick d’enquêter sur «les mesures visant à atténuer ces menaces, y compris les droits de douane potentiels».

Rendre la garde d’enfants plus abordable

L’année dernière, alors que Donald Trump faisait à nouveau campagne pour la présidence, il a souvent fait du prosélytisme concernant ses projets de droits de douane et, lors d’une de ses apparitions, il a suggéré que les droits de douane pourraient aider à résoudre la hausse des coûts de garde d’enfants.

En réponse à une question sur la manière dont il s’attaquerait aux coûts de garde d’enfants afin que davantage de femmes puissent rejoindre le marché du travail, M. Trump a évoqué son projet d’augmentation des taxes sur les importations et a déclaré: «Nous allons encaisser des milliers de milliards de dollars, et même si l’on dit que la garde d’enfants est chère, elle n’est – relativement parlant – pas très chère, comparée aux chiffres que nous allons encaisser.»

Rendre l’Amérique riche

Le président Trump a déclaré à plusieurs reprises que les recettes collectées grâce aux droits de douane rendraient le pays riche.

Dans son discours au Congrès, M. Trump a déclaré: «Les droits de douane visent à rendre l’Amérique à nouveau riche et à lui redonner sa grandeur.»

Protéger l’âme du pays

Au cours de son discours de mardi devant le Congrès, Donald Trump a également mis en lumière un ouvrier sidérurgiste de l’Alabama qui a assisté au discours. 

«Des histoires comme celle de Jeff nous rappellent que les droits de douane ne visent pas seulement à protéger les emplois américains, a-t-il souligné. Ils visent à protéger l’âme de notre pays.»

Source

Associated Press
Associated Press