Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Vaccination des animaux sauvages, en avril, dans les secteurs Haut-Richelieu et Brome-Missisquoi

On veut, ainsi, freiner la propagation de la rage du raton laveur.

Environ 75 000 appâts vaccinaux seront épandus manuellement.
Environ 75 000 appâts vaccinaux seront épandus manuellement.

Du 14 au 24 avril il y aura opération de vaccination des animaux sauvages sur les territoires du Haut-Richelieu de Brome-Missisquoi ainsi que dans la municipalité d'Ange-Gardien.

Cette stratégie est mise en place afin de freiner la propagation de la rage du raton laveur.

Quelque 75 000 appâts vaccinaux seront épandus manuellement dans les zones boisées, sur les berges des cours d'eau, aux pourtours des champs agricoles, des bâtiments abandonnés, et aux abords des poubelles.

L'appât ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki, et il dégage une odeur sucrée attirante pour les espèces visées.

Les municipalités visées sont les suivantes : Abercorn, Bedford, Brigham, canton de Bedford, Cowansville, Dunham, Farnham, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station et Sutton, Ange-Gardien, Clarenceville, Henryville, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d'Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec.

Collaboration

Par ailleurs, en raison des cas de rage détectés dernièrement au Québec, le Ministère demande à la population des MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi, en particulier les communautés où des cas de rage ont été découverts ou à proximité de celles-ci, de participer activement à la surveillance rehaussée.

La population est invitée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou encore paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne.