Début du contenu principal.
L'ancien maire de New York déclaré qu'il se «battait pour la justice» et qu'il le faisait depuis qu'il avait commencé à représenter Trump.
Rudy Giuliani s'est rendu à une prison à Atlanta mercredi, en lien avec les accusations liées aux efforts pour renverser la défaite de l'ancien président Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2020 en Géorgie.
L'ancien maire de New York a été inculpé la semaine dernière aux côtés de Trump et de 17 autres personnes. La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, a déclaré qu'ils avaient participé à un complot d'envergure visant à saper la volonté des électeurs après que le président républicain a perdu face au démocrate Joe Biden en novembre 2020. La caution a été fixée à 150 000 $, la deuxième plus élevée après celle de Trump à 200 000 $.
Giuliani, 79 ans, est accusé d'avoir dirigé les efforts de Trump pour contraindre les législateurs de l'État de Géorgie et d'autres États très disputés à ignorer la volonté des électeurs et à nommer illégalement de grands électeurs du collège électoral favorables à Trump.
La Géorgie était l'un des États clés que Trump a perdus de justesse, l’incitant ses alliés et lui à proclamer, sans preuve, que l'élection était truquée en faveur de son rival démocrate Biden.
Giuliani est accusé d'avoir fait de fausses déclarations et sollicité de faux témoignages, d'avoir conspiré pour créer de faux documents et d'avoir demandé aux législateurs de l'État de violer leur serment de bureau pour nommer un collège de grands électeurs pro-Trump.
En quittant son appartement de New York mercredi matin, Giuliani a déclaré qu'il se «battait pour la justice» et qu'il le faisait depuis qu'il avait commencé à représenter Trump.
Trump, en tête des primaires présidentielles républicaines de 2024, a déclaré qu'il prévoyait de se rendre au centre de détention du comté de Fulton jeudi. Ses alliés et lui estiment que l'enquête est politiquement motivée et ont fortement critiqué la procureure du district, Willis, une démocrate. Giuliani a critiqué l'inculpation des avocats, outre lui-même, qui avaient travaillé pour Trump, et a déclaré que le système judiciaire était en train d'être politisé. Il a également souligné le fait que certaines des personnes inculpées ne sont pas des noms connus du grand public.
«Donald Trump vous l'a dit : ils ne venaient pas seulement pour lui ou pour moi», a déclaré Giuliani. «Maintenant, ils ont inculpé des gens dans cette affaire et je ne sais même pas qui ils sont. Ce sont simplement des gens ordinaires qui gagnent leur vie normalement.»
Willis a fixé la date limite à vendredi midi pour que les personnes inculpées la semaine dernière dans l'affaire de subversion électorale se rendent. Son équipe a négocié les montants des cautions et les conditions avec les avocats des accusés avant leur reddition à la prison.