Début du contenu principal.
Le bruit causé par le REM est une problématique récurrente depuis le lancement du réseau de transport.
Une porte-parole de CDPQ Infra a affirmé vendredi que l’opérateur du Réseau express métropolitain (REM) travaille présentement à éliminer le bruit s’apparentant à un sifflement circulant dans les wagons du réseau.
Le bruit provenant du système de ventilation des trains devrait être éliminé dans les prochaines semaines, alors que l’opérateur du REM «travaille à implanter une solution informatique dans chaque train pour corriger la situation», a précisé la porte-parole dans un courriel envoyé à Noovo Info.
Depuis le lancement du nouveau réseau de transport collectif, plusieurs citoyens de la région métropolitaine se sont plaints du bruit que générait le passage du REM, particulièrement dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, à Montréal.
Dans l’ensemble, le REM a connu quelques ennuis depuis sa mise en service, ceux-ci allant des pannes à des gestes criminels visant l’une de ses futures stations.
Malgré ces accros, l’association de défense des utilisateurs de transport en commun Trajectoire Québec trace un bilan «somme toute positif» de la mise en service du train léger sur rail qui relie Montréal à Brossard.
«C’est sûr qu’il y a eu des petits pépins, admet la directrice générale de l’association, Sarah Doyon, en entrevue. Il y a des choses qui devront être corrigées dans l’avenir, notamment au niveau de la communication. Et surtout s’assurer qu’il n’y a pas personne qui se ramasse dans le garage encore une fois.»
Le REM aurait accueilli en moyenne 25 000 passagers par jour au cours de sa première semaine selon Mme Doyon, un chiffre qui s’approche de l’objectif de déplacer quotidiennement 30 000 personnes à moyen terme. «Quand même, en plein milieu des vacances de la construction, on peut dire que c’est un chiffre qui est impressionnant.»
Avec des informations de Stéphane Rolland pour La Presse canadienne.