Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Sécurité dans le Village: le SPVM augmente sa présence sur le terrain

Une trentaine de policiers seront déployés sur le terrain dès ce printemps juste à temps pour la piétonnisation.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sera de plus en plus présent dans le Village. Une initiative annoncée jeudi afin de permettre à cet emblématique quartier de l’arrondissement Ville-Marie de reprendre son souffle.

Une trentaine de policiers seront déployés sur le terrain dès ce printemps juste à temps pour la piétonnisation afin «d’améliorer le sentiment de sécurité de toutes les populations de ce secteur et de répondre à la criminalité et aux enjeux sociaux.» Le nombre de policiers augmentera à 47 à l'automne.

Leur rôle sera de prévenir et de mettre l’accent sur la population vulnérable dans le secteur. «On veut s’assurer de leur donner une bonne trajectoire pour les sortir de la rue. S’ils ont des besoins au niveau de la santé mentale ou de la dépendance, on a des partenariats qui pourront aider», a indiqué ledirecteur du SPVM, Fady Dagher, en conférence de presse.

«On souhaite offrir aux résidents, aux commerçants et aux visiteurs du Village une saison estivale sécuritaire et dynamique et tous les moyens sont mis en place pour y arriver», a mentionné la mairesse de Montréal, Valérie Plante, par communiqué. 

Les policiers seront répartis en deux groupes: l’un sera dédié à la réponse aux appels d’urgence et l’autre, à la résolution de problématiques criminelles et sociales, ces patrouilleurs seront à pied ou à vélo dans le quartier.

«J’ai confiance que cette nouvelle offre de service contribuera à faire la différence dans le secteur du centre-ville», a commenté M. Dagher.

À VOIR AUSSI: «Crise de sécurité majeure»: des résidents du Village en colère

Le SPVM a procédé à plus de 1000 arrestations reliées au trafic de drogue et à la violence dans le quartier en 2024, a précisé M. Dagher en ajoutant que cet aspect de répression sera omniprésent dans le Village dès ce printemps.

Le directeur du SPVM a également affirmé que cette nouvelle offre de service était possible grâce au récent recrutement de 147 policiers au sein du SPVM. Une hausse qui permet au SPVM de reprendre son souffle alors que ce dernier était dans une crise de recrutement dans les dernières années.

«On a maintenant une certaine flexibilité pour avoir des policiers de disponibles», a souligné M. Dagher.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info