Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Les développements de la 9e journée de la campagne électorale fédérale

Voyez tous les détails.

Converse :

Texte :

Source

CTV News

Les élections canadiennes en sont à leur deuxième semaine, et les sondages publiés lundi matin montraient que les libéraux détiennent une avance de huit points sur le Parti conservateur, qui arrive en deuxième position.

Le chef libéral Mark Carney a atterri à Toronto dimanche soir. Il a passé la journée dans la région du Grand Toronto.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a fait une annonce aujourd'hui à Saint John, au Nouveau-Brunswick, avant de tenir un rassemblement en soirée à Fredericton.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a commencé sa journée par une annonce à Victoria, en Colombie-Britannique, avant de se rendre à Edmonton, en Alberta, pour une autre étape de sa campagne.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, se trouvait à La Pocatière au Québec.

Voyez les détails de cette 9e journée de la campagne électorale

16 h 48 | Saguenay: les bloquistes dévoilent leur plateforme électorale régionale

16 h 47 | Mark Carney: des Territoires du Nord-Ouest à premier ministre

16 h 09 | Exit «Bâtir Maisons Canada», voici «Maisons Canada»

15 h 48 | Les libéraux refusent la candidature de Luc Galvani dans Trois-Rivières

15 h 39 | Jagmeet Singh affirme que le NPD est nécessaire dans la «tempête» provoquée par Trump

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, présente les élections comme une décision sur «qui se battra pour vous» dans le sillage des menaces tarifaires de Donald Trump et il affirme que son parti reste une option solide, malgré l'affaissement de ses chiffres dans les sondages.

«Il s'agit vraiment de savoir qui veut se battre pour vous dans la tempête que représente Donald Trump», a dit M. Singh lors d'une étape de sa campagne à Victoria, en Colombie-Britannique. Vous n'avez pas à choisir entre un toit qui fuit ou des fondations fissurées.»

Il a ajouté que les libéraux «vous ont laissé tomber», tandis que la campagne des conservateurs «semble s'effondrer de l'intérieur parce qu'ils sont plus occupés à se battre les uns contre les autres qu'à se battre pour les Canadiens», faisant référence aux appels lancés par les conservateurs pour que leur campagne se concentre davantage sur la menace des tarifs douaniers.

13 h 56 | Le NPD promet des rénovations écoénergétiques en retirant des fonds aux pollueurs

Le Nouveau Parti démocratique promet de moderniser 3,3 millions de logements pour économiser de l'énergie et de financer ces rénovations en réduisant le soutien aux grandes compagnies pétrolières et gazières.

12 h 27 | Droits de douane: un échec signé Mark Carney, dit Blanchet

Si des droits de douane américains frappent le Canada mercredi, ce sera la faute du premier ministre Mark Carney, estime le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

11 h 09 | Poilievre affirme qu’il ne changera pas d’orientation, malgré les critiques

Le chef conservateur Pierre Poilievre défend son équipe de campagne et sa stratégie suite aux critiques de certains conservateurs qui estiment qu’ils devraient se concentrer davantage sur les menaces tarifaires du président américain Donald Trump.

«Toutes les choses que nous devons faire pour répondre à l’agression économique des Américains sont des choses dont je parle depuis 10 ans», a dit M. Poilievre lorsqu’un journaliste lui a demandé quel était son plan pour redresser sa campagne et s’il avait toujours confiance en son équipe de direction.

Cette question, posée lors d’une étape de la campagne à St. John’s (T.-N.-L.), survient alors que les derniers sondages de Nanos Research montrent que les libéraux ont une avance de huit points sur les conservateurs, ce qui constitue un renversement de situation stupéfiant.

11 h 10 | «Bâtir Maisons Canada»: le nom du projet de construction de logement de Mark Carney fait sourciller des internautes. 

11 h 07 | Loi 96 sur le français au Québec: «j’ai un malaise avec l’utilisation préventive de la clause nonobstant», dit Carney

Le chef libéral Mark Carney a affirmé lundi être «en accord avec l'objectif» de la Loi 96 sur le français au Québec tout en éprouvant un «malaise avec l’utilisation préventive de la clause nonobstant.» Le premier ministre sortant souligne que ce dossier en sera probablement un pour la Cour suprême du Canada. 

9 h 35 | Carney défend le candidat libéral Paul Chiang

 

On a demandé au chef libéral Mark Carney pourquoi il n'avait pas laissé tomber Paul Chiang, le candidat libéral de Markham qui a suggéré que les gens essaient de réclamer une prime chinoise sur Joe Tay, un candidat conservateur qui se présente dans la circonscription de Don Valley North.

M. Carney a avancé que les commentaires étaient «profondément offensants» et qu'il s'agissait d'une «terrible erreur de jugement», mais que M. Chiang s'était excusé pour ses commentaires et qu'il s'était également excusé directement auprès de M. Tay pour les remarques qu'il avait faites lors d'une conférence de presse en langue chinoise en janvier.

9 h 30 | Selon Mark Carney, le Canada pourrait être un leader dans le domaine du logement préfabriqué

Les logements préfabriqués et modulaires joueront un rôle important dans les futurs quartiers du pays, car, selon M. Carney, ils sont 20 % moins chers et 50 % plus rapides à construire.

«Nous voulons que le Canada soit un leader mondial dans ce nouveau secteur innovant.»
- Mark Carney

M. Carney a fait cette annonce lors d'une étape de sa campagne à Vaughen, en Ontario, entouré de ses candidats dans la région du Grand Toronto.

9 h 15 | Les conservateurs promettent un corridor énergétique national

Le leader conservateur Pierre Poilievre promet de créer un corridor énergétique national «Canada First».

Dans un communiqué de presse, le parti conservateur a expliqué que son plan permettrait d'accélérer les approbations d'infrastructures énergétiques dans un corridor énergétique «préapprouvé» entièrement situé au Canada.

8 h 00 | Nanos : les libéraux de Mark Carney prennent 8 points d'avance sur les conservateurs de Pierre Poilievre

Les libéraux fédéraux ont pris une avance de huit points sur les conservateurs dans le dernier sondage de Nanos Research au 9e jour de la campagne électorale fédérale.

Selon un échantillon mobile de trois jours se terminant le 30 mars, les libéraux de Mark Carney se situent à 44 %, devançant les conservateurs de Pierre Poilievre, qui se situent à 36 %. Par rapport à la veille, les libéraux gagnent deux points et les conservateurs en perdent un.

Le Nouveau Parti Démocratique reste inchangé à 11 %, suivi du Bloc Québécois (5 %), du Parti Vert du Canada (2 %) et du Parti Populaire du Canada (2 %).

Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info

Converse :

Texte :

Source

CTV News