Début du contenu principal.
Le NPD reste inchangé à 11 %, suivi du BQ (5 %), du PVC (2 %) et du PPC (2 %).
Le Parti libéral du Canada (PLC) continue de conserver son avance de huit points sur le Parti conservateur du Canada (PCC) lors du onzième jour de la campagne électorale fédérale.
Un sondage mobile de trois jours réalisé par Nanos Research qui s'est terminé le 1er avril donne les libéraux de Mark Carney en tête avec 45% des intentions de vote, devant les conservateurs de Pierre Poilievre, qui sont à 37%.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le Nouveau Parti démocratique a chuté à 9%, suivi du Bloc québécois (5%), du Parti vert du Canada (2%) et du Parti populaire du Canada (1%).
À voir - Élections fédérales 2025
«C'est une consolidation bipartite par rapport aux élections passées» qui « redéfinit le paysage électoral», a déclaré Nik Nanos, responsable des données scientifiques chez Nanos Research et sondeur officiel pour CTV News et le Globe and Mail.
«Cela met en lumière la façon dont les partis non au pouvoir sont écartés par l'attention portée aux favoris, qui traiteront avec l'administration américaine et guideront l'économie canadienne en ces temps incertains», a-t-il ajouté.
Les libéraux sont également en tête dans toutes les régions, à l'exception des Prairies, où les conservateurs continuent de dominer.
Plus tôt cette semaine, M. Nanos a souligné un «changement significatif» qui se dessine dans le champ de bataille crucial de l'Ontario et qui favorise les libéraux. Les données régionales montrent que les libéraux ont 50% des intentions de vote dans cette province, contre 38% pour les conservateurs.
Dans les Prairies, les conservateurs ont 59% d'opinions favorables contre 24% pour les libéraux.
Les libéraux ont une nette avance dans la région de l'Atlantique avec 64% contre 27% pour les conservateurs, ainsi qu'au Québec où ils ont 49% contre 21% pour les conservateurs.
Quand il s'agit de savoir qui les Canadiens préfèrent comme premier ministre, 49% ont choisi Carney contre 34% pour Poilievre. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, reste loin derrière avec 5%.
Le sondage Nanos montre que les femmes sont plus susceptibles de voter pour les libéraux que les hommes. 52% des femmes interrogées ont affirmé qu'elles soutiendraient les libéraux, contre 29% des femmes qui voteraient pour les conservateurs.
Parallèlement, 38% des hommes ont déclaré qu'ils soutiendraient les libéraux, contre 46 % pour les conservateurs.
Méthodologie : Sondage de suivi CTV-Globe and Mail/Nanos Research, du 27 au 29 mars 2025, n=1 285, précision de 2,7 points de pourcentage en plus ou en moins, 19 fois sur 20.