Début du contenu principal.
Les spectacles extérieurs gratuits se tiendront du 3 au 6 août au parc Émilie-Gamelin dans le Village et du 9 au 13 août sur deux grandes scènes installées sur l’esplanade du Parc olympique.
Après l'annulation du défilé de la Fierté l’année dernière, l’organisation du festival Fierté Montréal assure que tout est en place pour accueillir des milliers de participants sur le boulevard René-Lévesque le 13 août prochain. Environ 15 000 personnes ont déjà confirmé leur présence auprès des 180 organisations qui défileront dans les rues de Montréal.
En marge du lancement de la programmation mercredi, l’organisme derrière les festivités a assuré avoir «refondu sa gouvernance, solidifié ses opérations, redéfini sa mission et réimaginé son image de marque».
Concrètement, l'administration affirme avoir fait ses devoirs. La fermeture des rues sera désormais assurée par des employés contractuels et non par des bénévoles comme c'était le cas par le passé et l'OBNL a revu ses plans d'urgence de même que sa chaîne de commande.
Si les organisateurs veulent s’assurer que la fête ait bel et bien lieu, c'est que celle-ci est toujours nécessaire en 2023.
«Dans un contexte sociétal où les discours d’haine à l’égard des communautés 2SLGBTQIA+ prennent de l’ampleur, célébrer la créativité des communautés et commémorer leurs luttes et leur résilience demeurent plus pertinent que jamais», a déclaré Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal.
Malgré les récentes perturbations d'activités impliquant des drags queens, le directeur général «n'a pas de crainte supplémentaire cette année» concernant la sécurité.
«Je pense que c'est tellement gros ce qu'on fait que ces personnes-là qui sont là avec leurs discours haineux sont complètement intimidées par quelque chose de l'ampleur de Fierté Montréal et c'est tant mieux», a déclaré Simon Gamache à Noovo Info.
Même son de cloche du côté de Gisèle Lullaby, grande gagnante de la plus récente édition de Canada's Drag Race* , qui participera au spectacle Drag Superstars le 10 août dans le cadre de la Fierté.
«Si on pense nous attaquer nous, on est quand même très fortes. Viens m'attaquer voir», a-t-elle déclaré avec son rire communicatif en marge du lancement.
Celle dont la carrière à l'international prend de l'ampleur se dit fière de représenter sa communauté, mais aussi la francophonie partout où elle passe.
«Ce qui est très le fun avec Fierté Montréal cette année ça va vraiment être l'exemple de diversité qu'on va avoir, surtout la représentation qui est vraiment très importante et on a une belle diversité avec la communauté LGBTQ+ parce que ce sont vraiment les underdogs de partout dans le monde réunis ensemble», nous a-t-elle confié.
La conseillère de la Ville de Montréal Alia Hassan-Cournol a réitéré la confiance de l’administration Plante envers les organisateurs de Fierté Montréal.
«Il y a eu énormément de rencontres avec la fonction publique, le cabinet de la mairesse et le comité exécutif, notament avec la mairesse elle-même [...]. Je pense que Fierté [Montréal] a vraiment compris de ses erreurs et grandi. Ça a permis un renouveau à l'organisation, puis cette année on s'attend vraiment à un festival haut en couleur où fierté et Montréal vont vraiment pouvoir briller et rayonner», a-t-elle affirmé à Noovo Info.
Elle a rappelé que Fierté Montréal est un événement phare de l’été montréalais et qu’une des forces de la métropole est d’être un endroit où tout le monde peut être soi-même.
Les spectacles extérieurs gratuits se tiendront du 3 au 6 août au parc Émilie-Gamelin dans le Village et du 9 au 13 août sur deux grandes scènes installées sur l’esplanade du Parc olympique.
Notons la participation à la programmation gratuite des drag queens Rita Baga (10 août) et Barbada (9 août). L’artiste montréalaise Rêve assurera la clôture du festival le 13 août. Joe Bocan, Coco Béliveau, Edith Butler, Safia Nolin et Martha Wainwright ouvriront les festivités au Parc olympique le 9 août.
Les journées communautaires, auxquelles participeront un nombre record d'organismes, se tiendront quant à elles les 11 et 12 août sur la rue Sainte-Catherine, dans le Village.
La co-présidence d’honneur de l’événement sera assurée par le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, la politicienne et écrivaine française Christiane Taubira, le designer de mode Scott Wabano et l'activiste Hetera Saskya Caïla Estimphil.
* NDLR: Canada's Drag Race est diffusé sur la plateforme Crave, filiale de BCE, qui est également propriétaire de Noovo Info