Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Branle-bas de combat au fédéral pour l'investiture de Donald Trump

Une retraite du cabinet ministériel est prévue les 20 et 21 janvier pour discuter de la défense des intérêts canadiens face à la menace tarifaire de M. Trump.

Prime Minister Justin Trudeau speaks to the media in Washington, Thursday, Jan. 9, 2025. THE CANADIAN PRESS-AP/Jose Luis Magana
Prime Minister Justin Trudeau speaks to the media in Washington, Thursday, Jan. 9, 2025. THE CANADIAN PRESS-AP/Jose Luis Magana
Allison Jones et 
Sarah Ritchie / La Presse canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau et le cabinet fédéral doivent se réunir près de la capitale nationale la semaine prochaine, alors que Donald Trump célèbrera le jour de son investiture à Washington.

Le bureau de M. Trudeau a annoncé qu'une retraite du cabinet ministériel est prévue les 20 et 21 janvier pour discuter de la défense des intérêts canadiens face à la menace tarifaire de M. Trump.

Le prochain président américain s'est engagé à imposer un tarif de 25 % sur tous les produits canadiens et a déclaré qu'il créerait une «agence de recettes externes» dès son premier jour de mandat pour collecter ces tarifs.

À voir aussi : «Je suis le seul capable de se tenir debout»: Poilievre ne craint pas les menaces de Trump

Justin Trudeau doit également rencontrer les 13 premiers ministres du pays mercredi pour discuter de la manière de gérer la nouvelle administration Trump.

Plusieurs ministres de haut rang ont déclaré qu'ils avaient décidé de ne pas se joindre à la course pour remplacer le chef libéral au poste de premier ministre afin de pouvoir se concentrer sur leurs portefeuilles.

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, est le dernier à annoncer qu'il ne se présentera pas à la course à la direction du parti, rejoignant ainsi le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Allison Jones et 
Sarah Ritchie / La Presse canadienne