Début du contenu principal.
Simon Payette a laissé une série de commentaires sur la page Facebook de Mme Provost.
Le Parti conservateur du Canada (PCC) a montré la porte à un cinquième candidat en l'espace de quelques jours. La candidature de Simon Payette dans Berthier-Maskinongé, en Mauricie, a été écartée, après qu'il s'en soit pris à la candidate libérale et survivante de la tuerie de l'École Polytechnique Montréal, Nathalie Provost.
Le PCC a confirmé vendredi que M. Payette ne sera plus candidat sous la bannière conservatrice.
«Le comportement de cet individu est complètement inapproprié et ne peut être excusé», a indiqué une porte-parole du parti dans une déclaration transmise par courriel, sans toutefois donner d'explications.
Mais la décision survient après que le principal intéressé se soit attaqué sur les réseaux sociaux à la candidate libérale dans Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville, en Montérégie, Nathalie Provost.
M. Payette a laissé récemment plusieurs messages sous des publications de la page Facebook de Mme Provost. Il s'en prend à la candidate libérale à propos de ses positions en faveur d'un resserrement du contrôle des armes à feu au pays.
Mme Provost est une survivante de la tragédie de Polytechnique Montréal, où 14 femmes ont été assassinées en 1989 par un tireur misogyne en plus de faire 13 blessés. Elle milite au sein du groupe PolySeSouvient qui réclame un meilleur contrôle des armes à feu.
À voir aussi | 🍁 Élections fédérales 2025
Mme Provost a réagi qu'elle était restée sans voix face à certains commentaires qui ternissent la mémoire de ses camarades de classe victimes de ce féminicide.
«Je n'ai pas de mots pour décrire correctement ce que je ressens, a-t-elle affirmé en entrevue. Je ne comprends pas comment des candidats qui veulent devenir députés peuvent faire de telles remarques et penser qu'ils seront en mesure de représenter les Canadiens à la Chambre des communes.»
M. Payette a notamment écrit en date de jeudi: «Tu es très intelligente de te servir de cette tragédie pour faire rouler cette business interminable de graissage de patte par les extrémistes anti-armes, le parti libéral est vraiment le parti qu’il te fallait».
«Continue à faire semblant, joué ton jeu de victime», affirme-t-il également.
Prétendant qu'il serait élu aux Communes sous un gouvernement conservateur majoritaire, il a aussi écrit sous une publication portant sur la nétiquette de la page Facebook de la candidate: «je vais apprécier chaque seconde et te regarder droit dans les yeux pendant que je vais déchirer le C-21».
C-21 fait référence à une loi sur le contrôle des armes à feu adoptée sous le gouvernement de Justin Trudeau en 2023, qui inscrit un gel des ventes d'armes de poing, alourdi les peines pour le trafic d'armes à feu et introduit d'autres règles destinées à réduire la violence par arme à feu.
M. Payette ajoute ensuite que «dans un souci de faire économiser au contribuable quelques rouleaux de papier de toilette, je vais l’utiliser au parlement à chaque fois que je vais siéger» au Parlement.
Il poserait ce geste «pour faire justice à tous les tireurs sportifs du pays», a écrit l'ancien candidat.
Il s'agit du cinquième candidat conservateur exclu par le parti depuis le début de cette campagne électorale. Les quatre autres candidats ont été largués au cours des derniers jours, certains l'ont été en raison de propos jugés «inacceptables» par le PCC.
Avec Kyle Duggan de La Presse canadienne à Ottawa