Début du contenu principal.
«Notre principale préoccupation est la sécurité et le bien-être de tous nos étudiants et employés.»
Devant ce que le Collège Dawson perçoit comme des «inquiétudes quant à la sécurité des étudiants et des employés», ce cégep anglophone de Montréal a décidé de fermer ses portes le 21 novembre prochain, jour où doit commencer une grève étudiante de deux jours en guise de mobilisation pour la Palestine dans son conflit avec Israël.
Le Collège Dawson prend cette décision près d’une semaine complète après l’annonce de la tenue jeudi et vendredi prochain d’un boycottage des cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Collège de Maisonneuve, à l’Université Concordia, au Cégep Lionel-Groulx, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et à Dawson, où toutes les installations ne seront pas accessibles le 21 novembre.
Dans un communiqué, la doyenne Leanne Bennett n’a pas précisé ce qu’il adviendrait de l’accès à l’établissement scolaire le 21 novembre. «Notre principale préoccupation est la sécurité et le bien-être de tous nos étudiants et employés», a-t-elle commenté par écrit, se basant sur de «nombreux courriels et appels» reçus de la part de «membres de la communauté» pour justifier sa décision.
À VOIR ÉGALEMENT | Israël-Iran: la ligne du temps des tensions
Le Collège Dawson se dit dans l’obligation de rattraper les cours annulés. «Par conséquent, un calendrier académique révisé sera établi sous peu», dit Mme Bennett. «La révision proposée permettra au mardi 10 décembre - qui était à l'origine une journée d'étude - de remplacer le jeudi 21 novembre. Cela permettra de garantir que tous les examens auront lieu comme prévu.»
La Coalition de résistance pour l’unité étudiante syndicale (CRUES) a annoncé vendredi dernier la tenue d’une grève de deux jours. L’objectif de la grève est de faire pression sur les «institutions» et «corporations», le gouvernement fédéral du premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement provincial du premier ministre François Legault pour que toutes ces entités coupent les ponts avec Israël.
Une manifestation doit suivre cette grève. Elle est prévue pour vendredi à 16h30 à la place Émilie-Gamelin, à Montréal.