Début du contenu principal.
Le Dénombrement des personnes en situation d'itinérance au Québec a lieu mardi soir dans 16 régions du Québec.
C'est ce mardi soir - 15 avril 2025 -, et dans les jours suivants, qu'aura lieu le Dénombrement des personnes en situation d'itinérance au Québec - Tout le monde compte 2025, et ce, dans toutes les régions du Québec, à l’exception du Nunavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James.
La démarche vise à rejoindre les personnes en situation d’itinérance visible à l’endroit où ils passent la nuit du 15 au 16 avril 2025 et permettra de soutenir les acteurs œuvrant en itinérance ainsi que tous les paliers de gouvernement, et ce, en les aidant à mieux comprendre et servir les personnes en situation d’itinérance au Québec.
À voir aussi | Documenter l’itinérance des femmes autochtones
Une armée de bénévoles, regroupée en duo, sillonnera ainsi les rues de différentes villes du Québec afin de procéder au dénombrement des personnes en situation d'itinérance visible. Pour ce faire, les bénévoles seront munis d'un questionnaire et ils s'adresseront à toutes les personnes croisées dans les espaces publics.
Le dénombrement 2025 est coordonné, sur le plan national, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et sur le plan régional, par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) en collaboration avec différents partenaires.
«L’itinérance désigne un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne d’avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s’y maintenir et, à la fois, par la difficulté de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté.» Source : Politique nationale de lutte à l’itinérance, 2014
Outre le fait d'estimer le nombre de personnes en situation d'itinérance visible au Québec, l'exercice vise aussi à décrire certaines caractéristiques des personnes en situation d'itinérance, comme leur trajectoire d’itinérance, et à comparer les données obtenues dans le cadre de démarches de collecte de données menées notamment en 2022 et en 2018.
Le rapport final pour l’ensemble des régions du Québec sera publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux au courant de l’année 2026.
Au dernier dénombrement le 11 octobre 2022 - rendu publique en 2023, on avait recensé pas moins de 10 000 personnes en situation d'itinérance, un bond de 44 % en cinq ans. La hausse du nombre de personnes en situation d'itinérance avait à l'époque touché l'ensemble des régions du Québec.
D'ailleurs, selon les données, en 2022, 60% des personnes en situation d'itinérance se trouvaient à Montréal. En 2018, ce taux était de 80% ce qui a fait dire aux acteurs du milieu que l'itinérance se régionalisait de plus en plus.
Selon un recensement mené en 2024, on observe une hausse de 15 % de l'itinérance hébergée depuis un an et demi au Québec.
Itinérance hébergée: c'est-à-dire lorsqu'une personne qui n'a pas de domicile permanent et sécuritaire se trouve dans une structure d'hébergement d'urgence ou temporaire. Source : ministère de la Santé et des Services sociaux
Selon le rapport du ministère de la Santé sur l'exercice d'énumération de l'itinérance hébergée, réalisé dans la nuit du 23 avril 2024, on observe une hausse annuelle moyenne de 42 % de l'itinérance hébergée entre 2018 et 2022, ce qui représente une augmentation de 8 % sur une base annuelle.
Entre les exercices de 2022 et 2024, une hausse de 15 % a été constatée, ce qui équivaut à une augmentation annuelle moyenne de 10 %.
L'Abitibi-Témiscamingue est la région avec le pourcentage de variation le plus élevé, soit une croissance de 72 % par rapport aux données de 2022. La Côte-Nord est la deuxième région avec la plus grande hausse (52 %), suivie de la région de Laval (40%) et de la Montérégie (27%).
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il versera au gouvernement du Québec 50 millions de dollars pour soutenir 205 projets sur deux ans un peu partout en province.
Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Les 50 millions $ permettront aussi de renforcer des équipes mobiles, pour une intervention rapide et ciblée auprès des personnes en situation d’itinérance.
Cette enveloppe fait suite à l'Entente Canada-Québec concernant l’itinérance hors refuge et les campements conclue le 12 décembre 2024.
Avec des informations de La Presse canadienne.