Début du contenu principal.
La fraude sentimentale fait des ravages au Québec et au Canada.
La fraude sentimentale fait des ravages au Québec et au Canada. Cette arnaque constitue le type de fraude ayant entraîné les plus importantes pertes financières au pays en 2020. Près de 900 plaintes ont été enregistrées pour un total de 18,5 millions de dollars volés aux Canadiens(nes). Elles se sont multipliées en 2021 pour atteindre 64M$ de pertes, rapporte le Centre antifraude du Canada.
À elle seule, Marilyne* a versé près de 550 000$ à un homme qui se dit amoureux d'elle. Elle n'a pourtant jamais vu le blanc de ses yeux. La dame de 75 ans, veuve depuis quelques années, correspond avec un certain Stéphane Guyanais Le Roi depuis trois ans. Ils se sont rencontrés par l'entremise des réseaux sociaux. « C'est lui qui m'a approchée » précise la septuagénaire tombée sous le charme de l'homme qui l'a flouée.
À lire également : Fraude amoureuse : Comment faire pour mettre fin à l'exploitation ?
Stéphane Guyanais Le Roi se dit âgé dans la cinquantaine et père d'une fille de 12 ans. Il prétend être le digne héritier du propriétaire d'une mine d'or en France.
Depuis des mois, il promet de venir vivre au Canada avec l'élue de son cœur, mais ses avoirs sont supposés gelés. Ses projets sont entravés par toutes sortes d'embûches ; des problèmes financiers, la maladie, des arrestations injustifiées, besoin d’argent pour acheter des biens et des billets d'avion, etc. Que des problèmes qui se règlent avec de l'argent, celui de son « amoureuse ».
Photo: Une photo envoyée par Stéphane Guyanais Le Roi à Marilyne.
Marilyne a vendu sa maison, a liquidé la majeure partie de ses avoirs en banque, en plus d'emprunter de l'argent sur ses cartes de crédit pour l'aider. À ce jour, la dame lui a versé un total de 547 724.02$, incluant les frais de transferts bancaires. Cette ancienne représentante du secteur alimentaire vit maintenant dans un modeste appartement de Saint-Hyacinthe en Montérégie. Ses liquidités disponibles étant épuisées, la dame a repris le travail jeudi dernier. Elle travaille comme commis dans une épicerie, quatre jours par semaine.
Il a même incité Marilyne à emprunter de l'argent à ses proches, à vendre des articles personnels et à ouvrir un nouveau compte bancaire sous un faux nom.
La Sûreté du Québec a rencontré la septuagénaire à plus d'une reprise pour faire enquête et par la même occasion la sensibiliser aux fraudes par internet. Il est difficile pour la police de mettre la main au collet de ces fraudeurs qui vivent bien souvent à l'étranger. Ils utilisent la technologie et les mensonges pour arriver à leurs fins.
Photo: Marilyne à la maison avec les reçus de transferts bancaires. Crédit: Étienne Phénix/Noovo Info
Devant les interrogations de plus en plus nombreuses de Marilyne, il lui a envoyé un acte notarié pour lui « prouver » ses intentions. Il s'agit en fait d'un faux document conçu à partir d'un montage photo, que l'on retrouve facilement sur internet, en quelques clics.
«Il me demande encore de l'argent. Je lui ai dit, j'en ai plus » - Marilyne, 75 ans
Marilyne s'est rendue à de nombreuses reprises dans des dépanneurs et commerces de la Montérégie pour faire les versements à l’homme en question. L'argent est versé via Neosurf, un mode de prépaiement en ligne, couramment utilisé en Europe. Une fois l'argent transféré, il n'y a plus moyen de revenir en arrière. Sur le reçu papier donné à l'acheteur, on y trouve un avertissement : «Avertissement de fraude !! Méfiez-vous des arnaques téléphoniques et Web ! ».
Photo: Un avertissement sur un des reçus de transferts bancaires effectués par Marilyne. Crédit: Étienne Phénix/Noovo Info
Ces reçus, Marilyne les garde précieusement, pour faire le décompte des sommes versées à Stéphane Guyanais Le Roi, car le fraudeur a promis de lui rembourser chaque dollar, une fois qu'il touchera son héritage et qu'il se rendra au Canada, ce qu'il devait faire en décembre dernier. Il n'est jamais venu, mais continue de réclamer de l'argent à Marilyne.
«S'il s'en vient comme il dit. Je veux lui prouver que je ne l'ai pas volé. Que c'est vraiment l'argent que j'ai dépensé pour lui envoyer. Il dit qu'il va me rembourser. Je garde ça comme preuve, que je l'ai pas volé. Je suis vraiment sincère» insiste Marilyne.
Une source policière a indiqué que Stéphane Guyanais Le Roi vit en Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest.
Noovo Info a été en mesure de le contacter. Les informations à son égard sont difficiles à confirmer – d’autant plus que l’homme a esquivé nos questions et catégoriquement refusé de nous dire où il se situait sur le globe.
À LIRE AUSSI : Que faire pour prévenir les fraudes et aider les victimes à s'en sortir ?
*Marilyne est un nom fictif utilisé afin de préserver l’anonymat et la dignité de la dame en question.