Début du contenu principal.
La Banque du Canada a envoyé un message clair aux Québécois.
En maintenant son taux d’intérêt directeur à 5%, la Banque du Canada a envoyé un message clair aux Québécois qui comptent accéder à la propriété, a mentionné Younes El Moustir.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info mercredi, le courtier immobilier a affirmé que le meilleur moment pour acheter une propriété, c’est maintenant, alors que de possibles baisses du taux directeur pourraient subvenir cet été.
«Si on attend une baisse de taux, il va y avoir plus de compétition. On va payer une propriété bien plus cher», a-t-il lancé.
Grâce à cette prévisibilité «rassurante» concernant les taux, les Québécois ont désormais tendance à davantage acheter, alors que le marché a immobilier est actuellement plus actif que l’an dernier, a noté M. El Moustir.
«L’acheteur est plus en confiance et il passe à l’action. Il visite plus, il achète plus. Les gens basent leur décision de vendre ou d’acheter sur l’évolution du taux directeur ou du taux d’intérêt», a-t-il expliqué sur nos ondes.
Le taux d'inflation du Canada est tombé à 2,9 % en janvier, se situant dans la fourchette cible d'un à trois pour cent de la Banque du Canada.
Selon ses remarques préparées, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, indique que la banque centrale doit accorder plus de temps aux taux élevés pour qu'ils aient leurs effets.
Les économistes s’attendent largement à ce que la banque centrale commence à abaisser son taux directeur vers le milieu de l’année.
L'économie canadienne a été touchée par la hausse des taux d'intérêt, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses et que les investissements des entreprises diminuent.
À voir dans la vidéo.
Avec les informations de La Presse canadienne