Début du contenu principal.
La banque centrale affirme que l'inflation a continué de ralentir et que l'économie s'affaiblit, mais que les pressions sous-jacentes sur les prix demeurent élevées et persistantes.
La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d'intérêt directeur à 5 %, arguant qu'il est encore trop tôt pour commencer à baisser les taux.
La banque centrale affirme que l'inflation a continué de ralentir et que l'économie s'affaiblit, mais que les pressions sous-jacentes sur les prix demeurent élevées et persistantes.
« [Le Conseil de direction] demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout la persistance de la forte inflation sous-jacente. [Il] veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable», peut-on lire dans la décision de la banque centrale.
À VOIR | Taux directeur: devrais-je acheter un chalet en 2024?
«Comme l’inflation est encore près de 3 % et que des pressions inflationnistes sous-jacentes persistent, le Conseil de direction est d’avis qu’il faut laisser aux taux plus élevés davantage de temps pour produire leurs effets», a indiqué le gouverneur Tiff Macklem, selon son discours préparé et mis en ligne sur le site de la banque.
«Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre lutte contre l’inflation élevée. La politique monétaire fonctionne – l’inflation baisse. Mais il est trop tôt pour détendre la politique restrictive qui nous a menés jusqu’ici», a-t-il ajouté.
Le taux d'inflation du Canada est tombé à 2,9 % en janvier, se situant dans la fourchette cible d'un à trois pour cent de la Banque du Canada.
Selon ses remarques préparées, le gouverneur Tiff Macklem indique que la banque centrale doit accorder plus de temps aux taux élevés pour qu'ils aient leurs effets.
Les économistes s’attendent largement à ce que la banque centrale commence à abaisser son taux directeur vers le milieu de l’année.
L'économie canadienne a été touchée par la hausse des taux d'intérêt, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses et que les investissements des entreprises diminuent.