Début du contenu principal.
Voici les dates à retenir pour 2024.
Après plusieurs hausses consécutives du taux directeur au cours des dernières années, la Banque du Canada a maintenu celui-ci pendant quelque temps et l'a baissé lors des deux dernières mises à jour.
Annuellement, la banque centrale émet huit mises à jour pour son taux directeur.
La Banque du Canada avait maintenu son taux d'intérêt directeur à 5% en mars, arguant qu'il était encore trop tôt pour commencer à baisser les taux. C'était le taux le plus élevé depuis 2001.
Selon la banque centrale, la décision de baisser le taux directeur dans les derniers mois a été motivée par les progrès continus dans la réduction de l'inflation ainsi que par l'affaiblissement des conditions économiques. Ce qu'avaient estimé plusieurs observateurs.
Dans sa plus récente déclaration, le gouverneur Tiff Macklem a noté qu'à mesure que l'inflation se rapproche de son objectif, la banque centrale tente également d'éviter le risque d'un affaiblissement de l'économie et de l'inflation plus important que prévu.
M. Macklem a prévenu toutefois que le retour à une inflation de 2% ne sera probablement pas une ligne droite et que le calendrier des futures réductions des taux d’intérêt dépendra de la progression de l’inflation.
«La faiblesse généralisée de l'économie tire l'inflation vers le bas. Mais, en même temps, les pressions sur les frais de logement et les prix d'autres services nuisent à sa baisse», a déclaré M. Macklem.
Avec de l’information de La Presse canadienne et la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.