Début du contenu principal.
«À l’avenir, nous allons évaluer la nécessité de procéder à d’autres baisses une décision à la fois.»
Après plusieurs hausses consécutives du taux directeur au cours des dernières années, la Banque du Canada a de nouveau baissé celui-ci. Il s'agit de la cinquième baisse consécutive depuis juin dernier, mais la banque centrale canadienne a signalé que le rythme de ses baisses de taux pourrait ralentir à partir de maintenant.
Annuellement, la banque centrale émet huit mises à jour pour son taux directeur.
La Banque du Canada avait maintenu son taux d'intérêt directeur à 5% en mars, arguant qu'il était encore trop tôt pour commencer à baisser les taux. C'était le taux le plus élevé depuis 2001.
Selon la banque centrale, la décision de baisser le taux directeur dans les derniers mois a été motivée par les progrès continus dans la réduction de l'inflation ainsi que par l'affaiblissement des conditions économiques. Ce qu'avaient estimé plusieurs observateurs.
Dans sa plus récente déclaration, le gouverneur Tiff Macklem a noté que la banque centrale a choisi de procéder à des réductions importantes consécutives des taux, parce que l'inflation et la croissance économique n'ont plus besoin d'être limitées.
L'inflation étant revenue à la cible de 2 %, la banque centrale s'efforce désormais de la maintenir à ce niveau.
Cependant, les taux d'intérêt étant désormais considérablement en baisse, M. Macklem a indiqué que la banque centrale adopterait probablement une approche plus graduelle de la politique monétaire.
La prochaine mise à jour aura lieu le 29 janvier 2025.
Avec de l’information de La Presse canadienne et la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.