Début du contenu principal.
L'augmentation globale s'est produite alors que seulement deux des sept sous-secteurs ont affiché des gains.
Les ventes du commerce de gros, excluant le pétrole, les hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers, ont augmenté de 0,3% en février au pays pour atteindre 85,7 milliards $, indique Statistique Canada lundi.
L'augmentation globale s'est produite alors que seulement deux des sept sous-secteurs ont affiché des gains.
Selon l'agence fédérale, les ventes du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont augmenté de 7,1% pour atteindre 19 milliards $.
Les quatre groupes d’industries du sous-secteur ont progressé: celui des ordinateurs et du matériel de communication a grimpé de 11,2%, tandis que celui des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l’extraction minière a pris 6,8%.
L’autre sous-secteur en hausse est celui des produits alimentaires, boissons et tabac, qui a augmenté de 0,5% pour atteindre 15,5 milliards $.
Ce rapport précède la publication des chiffres de l’inflation de mars, prévus mardi, ainsi que la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt et le rapport sur la politique monétaire, mercredi.
Cette décision de la banque centrale intervient en pleine campagne électorale fédérale et dans un contexte d’incertitude liée aux droits de douane américains qui menacent de plonger l’économie mondiale dans la récession.
La Banque du Canada a abaissé son taux directeur à 2,75% le mois dernier, mais le résumé des délibérations suggère que le conseil de direction aurait probablement suspendu son cycle d’assouplissement des taux d’intérêt si ce n’était de l’incertitude considérable entourant les droits de douane américains.
Selon le rapport publié lundi par Statistique Canada, le sous-secteur des véhicules automobiles, qui comprend aussi les pièces et les accessoires, a affiché la plus forte baisse, avec une diminution de 3,1% des ventes, à 14,3 milliards $.
Le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction a retraité de 1,1% pour se chiffrer à 12,3 milliards $, tandis que celui des articles personnels et ménagers a connu la même baisse pour s’établir à 12,5 milliards $.
Exprimées en volume, les ventes en gros, excluant toujours le pétrole, les hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers, ont affiché une croissance de 0,2% en février.
Statistique Canada a commencé à inclure les oléagineux et les céréales ainsi que le sous-secteur du pétrole et des produits pétroliers dans le commerce de gros, mais exclut les données de son analyse mensuelle jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de données historiques.