Début du contenu principal.
Le dirigeant chinois Xi Jinping a entamé une semaine de diplomatie en Asie du Sud-Est par une visite au Vietnam.
Le dirigeant chinois Xi Jinping a entamé une semaine de diplomatie en Asie du Sud-Est par une visite au Vietnam lundi, témoignant de l'engagement de la Chine envers le commerce mondial, juste après que le président américain Donald Trump a bouleversé l'économie mondiale avec ses dernières mesures tarifaires.
Bien que Donald Trump ait suspendu certains droits de douane, la Chine fait figure d'exception, maintenant des droits de douane de 145 % sur la deuxième économie mondiale.
La visite du dirigeant Xi cette semaine permet à la Chine de démontrer à l'Asie du Sud-Est qu'elle est une «superpuissance responsable, contrairement à la façon dont les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, se présentent au monde entier», a déclaré Nguyen Khac Giang, chercheur invité à l'ISEAS–Yusof Ishak Institute de Singapour.
La Chine peut également s'efforcer de consolider ses alliances et de trouver des solutions aux importantes barrières commerciales imposées par les États-Unis aux exportations chinoises.
«Il n'y a pas de gagnant dans une guerre commerciale ou une guerre tarifaire», a écrit Xi Jinping dans un éditorial publié conjointement dans les médias officiels vietnamien et chinois. «Nos deux pays doivent résolument préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, ainsi qu'un environnement international ouvert et coopératif.»
Si le voyage de Xi Jinping était probablement prévu plus tôt, il a pris une importance particulière en raison de la guerre tarifaire entre la Chine et les États-Unis, les deux plus grandes économies mondiales. Au Vietnam, Xi Jinping rencontrera le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, ainsi que le premier ministre Pham Minh Chinh.
«Ce voyage au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge vise à déterminer comment la Chine peut réellement se protéger de Trump», a déclaré M. Nguyen, soulignant que depuis son accession à la présidence chinoise en 2013, Xi Jinping ne s'est rendu au Vietnam que deux fois. Il s'agit de sa troisième visite, un an seulement après sa dernière visite en décembre 2023.
Le moment choisi pour cette visite envoie un «message politique fort : l'Asie du Sud-Est est importante pour la Chine», a déclaré Huong Le-Thu de l'International Crisis Group. Elle a ajouté qu'étant donné la sévérité des droits de douane imposés par Donald Trump et malgré la pause de 90 jours, les pays d'Asie du Sud-Est craignaient que ces droits, s'ils étaient appliqués, ne compromettent leur développement.
«Le voyage de Xi Jinping vise à démontrer que la Chine est à l'opposé des États-Unis, coercitifs et égoïstes. Les attentes seront grandes quant au leadership et aux initiatives que la Chine va proposer en cette période de crise», a-t-elle expliqué.