Début du contenu principal.
Selon le courtier immobilier Pierre Marcil, le marché semble revenir à ce qu’on voyait en 2019. «On a un équilibre entre acheteurs et vendeurs», a-t-il expliqué, mercredi.
M. Marcil indique que plusieurs personnes ayant acheté des chalets en 2020 et en 2021 souhaitent désormais remettre leur maison en vente. Mais la baisse de la demande dans le marché entraîne une baisse des prix.
«Souvent, on ne peut pas remettre le prix qu’ils ont payé, car des fois, c’était 15% à 20% plus cher que ce que la maison valait», a mentionné le courtier immobilier.
Malgré la hausse du coût de la vie, est-ce une bonne période pour acheter? La décision de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur à 5% pour une quatrième fois consécutive prouve que c’est le cas, affirme Philippe Simard, directeur hypothécaire chez Ratehub.ca.
«Ça confirme que la Banque du Canada va éventuellement baisser son taux. Mais il ne faut pas s’attendre à des baisses rapides», a-t-il nuancé.
Mais cette période pourrait être de courte durée. Lorsque les taux sont très bas, «il y a une effervescence qui s’empare du marché et tout part en vrille», a avancé M. Simard.
Ce dernier réitère que la stabilisation des taux variables risque de faire en sorte que les taux demeureront stables. En fonction de la mise de fonds, un acheteur peut s’attendre à faire face à des taux variables entre 5,95% et 6,40% sur un prêt hypothécaire, a-t-il ajouté.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.