Début du contenu principal.
Au Québec, les 60 ans et plus représentent entre 20 et 23% des dossiers d’insolvabilité chez les consommateurs.
Au Québec, les 60 ans et plus représentent entre 20 et 23% des dossiers d’insolvabilité chez les consommateurs.
Les facteurs qui contribuent à gonfler cette proportion sont nombreux.
«Les gens vivent plus vieux», les revenus de retraite sont insuffisants; il y a aussi «l’augmentation du coût, les coûts des soins de santé qui sont beaucoup plus chers…» a énuméré Sophie Desautels, syndic autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot, dans son segment «Ça compte» du bulletin Noovo Info 22. On peut ajouter la mauvaise utilisation du crédit, les problèmes familiaux et l'éducation financière limitée.
Et de nouveaux facteurs modernes aggravent l’endettement chez les personnes âgées, comme l’arnaque financière technologique. «Les arnaqueurs vont se faire passer pour des proches. Ils aller jusqu’à usurper l’identité de proches sur les réseaux sociaux», a expliqué Sophie Desautels au chef d’antenne Michel Bherer. «Ils ont ainsi accès à plusieurs informations personnelles qui permettent de mettre les gens en confiance.»
Lorsqu’il y a urgence, attention! C’est le message de Mme Desautels. Tout va si vite, et les fraudes s’élèvent parfois à plusieurs milliers de dollars, tout ça parce que les gens se font induire en erreur dans l’urgence et sous pression. Par-dessus le marché, des facteurs psychologiques comme l’attachement familial, la peur de l’isolement ou encore la générosité parfois retrouvés chez les personnes âgées peut expliquer qu’elles sont des cibles de choix pour les arnaqueurs.
Comment se protéger? Voyez les explications de Sophie Desautels dans la vidéo.