Début du contenu principal.
Un changement de ton a été détecté dans l'annonce récente de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur à 5 %. Ce changement de ton pourrait laisser entrevoir la fin des hausses.
Un changement de ton a été détecté dans l'annonce récente de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur à 5 %. Ce changement de ton pourrait laisser entrevoir la fin des hausses, estime Maxime Bergeron, chroniqueur économique à La Presse et collaborateur de Noovo Info.
De passage au segment «Ça compte» du Noovo Info 22 avec Michel Bherer, M. Bergeron croit qu'il faut voir ce changement de ton «comme une très bonne nouvelle».
«[...] Pour la première fois en deux ans, le gouverneur de la Banque du Canada a retiré la mention sur des hausses potentielles. C'est comme s'il avait fermé la porte à d'autres hausses dans le futur : le taux ne bouge pas, mais ne devrait pas remonter», explique-t-il.
Évidemment, si l'économie devait s'emballer de nouveau, «il pourrait peut-être y avoir d'autres hausses», prévient Maxime Bergeron.
Une autre bonne nouvelle découlant de la récente annonce de la Banque du Canada est le fait que l'économie semble aller mieux.
«Elle va mieux parce qu'elle croît moins vite. C'est ce que la Banque du Canada confirme : elle s'attend à une croissance extrêmement faible pour la première moitié de l'année 2024 et aussi une hausse plus modérée des prix», précise Maxime Bergeron tout en ajoutant que cette situation est encourageante.
« Pour les consommateurs, pour ceux qui contractent des prêts hypothécaires, pour les emprunteurs, les entreprises aussi, c'est comme le signe qu'un répit s'en vient bientôt», dit-il. «Les économistes misent sur avril au plus tôt et juin au plus tard pour une première baisse de taux.»
À voir aussi : Taux directeur: devrais-je acheter un chalet en 2024?
Voyez l'intervention complète de Maxime Bergeron dans la vidéo plus haut.