Début du contenu principal.
Il faut payer les cadeaux du temps des Fêtes, prévoir le paiement du compte de taxes, faire ses impôts... plusieurs raisons d'être anxieux financièrement.
Février est un gros mois au point de vue des finances pour plusieurs alors que les achats des fêtes effectués par l'entremise de cartes de crédit doivent être payés, que les comptes de taxes entrent et que la saison des impôts démarre. Il peut être normal à ce temps-ci de l'année d'être stressé ou anxieux vis-à-vis notre situation financière, estime Sophie Desautels, syndic autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot.
De passage au segment «Ça compte» du Noovo Info 22 avec Michel Bherer, Mme Desautels souligne qu'il existe des options pour vous aider dans vos finances, et ce, avant d'entrer dans un plan de solutions légales.
La première option, si vous avez de petites dettes, pourrait être de commencer par le dépôt volontaire. Pour cette démarche, les informations sont disponibles auprès d'un palais de justice.
«Il existe aussi la consolidation de dettes, avec votre institution financière ou encore le redressement financier, par le biais d'un refinancement hypothécaire», explique Sophie Desautels.
Vous pouvez également vous tourner vers un syndic.
«On va pouvoir faire arrêter toutes les saisies, sauf la pension alimentaire, et surtout le harcèlement des créanciers qui n'est pas agréable par le biais de la proposition de consommateur ou la faillite», précise Mme Desautels.
Sophie Desautel rappelle que la proposition de consommateur est une entente légale faite par un syndic qui négocie vos dettes avec les créanciers, et ce, pour un seul paiement par mois, pour maximum 5 ans. «Ça permet de conserver tous nos biens, on est à l'abri des créanciers», assure-t-elle.
À lire aussi : Comment respecter ses résolutions financières en 2024
Mme Desautel précise également qu'il ne faut pas avoir peur ni avoir honte de se tourner vers la faillite en cas de besoin. Elle recommande fortement de travailler avec des professionnels, «un vrai syndic».
«Il faut cogner à la bonne place pour avoir de bons conseils. En ce qui concerne les biens comme la maison, l'auto, les RER, la majorité du temps on va prendre des attentes dans la faillite pour conserver ses biens. On ne perd pas», explique-t-elle en ajoutant que pour la première faillite, il faut compter habituellement entre 9 et 21 mois pour être libéré de ses dettes en fonction des revenus.
«C'est un renouveau financier», conclut-elle.
Voyez l'intervention complète de Sophie Desautels, syndic autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot, dans la vidéo plus haut.