Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie
Opinion |

Saison des impôts: est-ce que ça vaut la peine de payer un professionnel?

Cette décision peut avoir des impacts sur le montant de votre remboursement.

Il peut être tentant d'économiser en produisant soi-même sa déclaration de revenus. Mais est-ce qu'on risque de perdre au change?
Il peut être tentant d'économiser en produisant soi-même sa déclaration de revenus. Mais est-ce qu'on risque de perdre au change?
Reportage vidéo :
Texte :

À l’arrivée de la saison des impôts au Québec, la même question revient souvent: est-ce que ça vaut la peine de payer un professionnel pour produire notre déclaration de revenus? Notre collaboratrice Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et présidente du cabinet d'assurances de personnes Adultes «Responsables» inc, pèse les pour et les contre.  

À ses yeux, faire ses impôts soi-même a plusieurs avantages. «Tu as un contrôle direct sur tes déclarations fiscales et ça t’aide à mieux comprendre tes finances et à être plus autonome», note-t-elle d’entrée de jeu. 

 

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

 

Déclaration de revenus: ça coûte combien?

Une économie sera également faite sur les frais d’un professionnel et votre rapport d’impôts sera livré au moment que vous désirez. Les frais associés à la production d’une déclaration de revenus varient en fonction de chaque professionnel, mais aussi de la complexité de votre situation personnelle. Alors qu’un salarié sans enfant peut généralement s’en tirer avec une facture de moins de 100$, un travailleur autonome qui a des enfants ou dont la situation fiscale est plus complexe doit s’attendre à débourser quelques centaines de dollars pour faire produire sa déclaration.

En produisant sa déclaration soi-même, on peut toutefois laisser passer des inexactitudes, souligne Mme Gauthier-Veillette. De plus, en cas d’erreurs, un professionnel compétent vous offrira du soutien pour rectifier la situation. 

Des déductions fréquemment oubliées

Sans l’expertise d’un professionnel, certaines déductions méconnues peuvent aussi être oubliées. De nouveaux crédits d’impôts ont d’ailleurs été récemment annoncés pour permettre à des Québécois de mettre la main sur une plus grande somme d’argent lors de leur déclaration de revenus. 

«Faire faire tes impôts par un professionnel, ça peut éviter bien des soucis, résume la conseillère en sécurité financière. Sans compter que ses connaissances peuvent faire toute la différence sur ton économie d'impôt, mais aussi sur les prestations auxquelles tu as droit.»

Il est donc crucial de déterminer si l’on a les compétences nécessaires pour faire ses impôts sans l’aide d’un professionnel, en fonction de sa situation personnelle et familiale. «Dis-toi qu’habituellement, plus ta situation financière est complexe, plus tu vas avoir besoin de connaissances approfondies et possiblement de l'aide d'un professionnel», ajoute-t-elle. 

Sans oublier que produire une déclaration d’impôts, ça peut être un processus laborieux. Et le temps, c’est de l’argent.

Pour plus d'astuces finances de Gabrielle Gauthier-Veillette, c'est par ici.