Début du contenu principal.
Regard sur le chaos qui règne dans les aéroports du pays avec le PDG de Vol en retard, Jacob Charbonneau.
Air Canada a annoncé mercredi qu’elle réduisait de façon «substantielle» l'horaire de ses vols prévus pour les mois de juillet et d'août afin de mettre de l'ordre dans le chaos actuel qui règne dans ses opérations à travers le pays.
Trois liaisons seront suspendues temporairement: Montréal-Pittsburgh, Baltimore-Kelowna, et Toronto-Fort McMurray.
Sabrina Rivet a discuté de cette décision d’Air Canada avec le PDG de Vol en retard, Jacob Charbonneau, mercredi au bulletin Noovo Le Fil 22.
À lire également :
D’entrée de jeu, M. Charbonneau ne croit pas que le délestage soit une bonne idée dans ce cas-ci.
«Si ce n’est pas le transporteur qui annule, mais l’aéroport, cela ne donne pas les mêmes recours aux passagers qui eux peuvent perdre notamment tout ce qui touche aux indemnisations», explique Jacob Charbonneau.
Il précise que de réduire l’horaire des vols aura aussi des conséquences sur l’ensemble de l’industrie touristique.
«Si nous annulons des vols, il y a des impacts sur les hôtels, les restaurants et les agences de voyages notamment. Ce n’est jamais la bonne solution. C’est une solution réactive et non proactive», insiste M. Charbonneau.
Jacob Charbonneau estime par ailleurs qu’Air Canada aurait dû prévoir ce fort achalandage dans ses aéroports à l’arrivée de la saison estivale alors que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont été allégées.
«On devait s’attendre à ce qu’il y ait un engouement pour les voyages avec la fin des mesures sanitaires, mais les gens ont aussi réservé leur voyage depuis plusieurs semaines et plusieurs mois. On sait combien de passagers vont se présenter chaque jour à l’aéroport», explique M. Charbonneau.
Le PDG de Vol en retard souligne tout de même que les problèmes dans les aéroports sont vécus aussi ailleurs dans le monde, notamment en Europe.
En ce qui concerne les recours pour les voyageurs, Jacob Charbonneau avise les gens qu’il s’agit bien souvent de cas par cas.
«Tout dépend de la situation (retard de vol, perte de bagage, surréservation…etc.), de la ligne aérienne et de la destination. Ce n’est pas si simple de s’y retrouver. Il existe des forfaits auprès des agences de voyages afin d’aider les voyageurs», explique M. Charbonneau.
Pour les gens qui partent en voyage sous peu, Jacob Charbonneau conseille de s’y prendre d’avance.
«Vérifiez les statuts du vol, faites votre préenregistrement en ligne, évitez les connexions et si vous pouvez voyager avec un simple sac à dos, faites-le», conseille-t-il.
Voyez l’entrevue complète de Jacob Charbonneau, PDG de Vol en retard, dans la vidéo ci-haut.