Publicité
Début du contenu principal.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et d'éminentes personnalités européennes qui forment un groupe de travail chargé de remédier aux dégâts écologiques causés par l'invasion russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et d'éminentes personnalités européennes qui forment un groupe de travail chargé de remédier aux dégâts écologiques causés par l'invasion russe, qui dure depuis 16 mois.
Le groupe de travail sur l'environnement comprend Greta Thunberg, l'ancienne vice-première ministre suédoise Margot Wallström, la vice-présidente du Parlement européen Heidi Hautala et l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson.
M. Zelensky a affirmé que la création de ce groupe était «un signe très important de soutien à l'Ukraine». «C'est très important, nous avons besoin de votre aide professionnelle», a-t-il dit.
Greta Thunberg a déclaré que les forces russes «prennent délibérément pour cible l'environnement, les moyens de subsistance et les habitations» et qu'elles «détruisent ainsi des vies».
Les objectifs du groupe de travail sont d'évaluer les dommages environnementaux résultant de la guerre, de formuler des mécanismes permettant de tenir la Russie pour responsable et d'entreprendre des efforts pour restaurer l'écologie de l'Ukraine.
La réunion dans la capitale ukrainienne s'est déroulée alors que les combats se poursuivaient dans tout le pays.
Le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokudin, a indiqué que deux personnes avaient été tuées dans la capitale de la région lors d'une frappe russe qui a touché des résidences, un centre médical et une école où les habitants faisaient la queue pour recevoir de l'aide humanitaire. Une autre personne a été tuée lors d'une frappe matinale sur le village de Bilzoerka, selon le bureau du procureur régional.
Le bureau présidentiel a déclaré jeudi matin qu'au moins huit civils avaient trouvé la mort dans des attaques russes au cours des dernières 24 heures.
M. Zelensky a également rencontré l'ancien vice-président des États-Unis, Mike Pence, en visite à Kyiv. M. Pence, qui a défendu le soutien des États-Unis à l'Ukraine, est candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2024.
«Nous aimons que les deux principaux partis américains, républicain et démocrate, restent unis dans leur soutien à l'Ukraine. Et, bien sûr, nous ressentons le fort soutien du peuple des États-Unis», a déclaré M. Zelensky à M. Pence, selon le site web de la présidence.
À Moscou, le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, a rencontré le cardinal Matteo Zuppi, l'envoyé du Vatican pour la recherche de la paix entre la Russie et l'Ukraine.
Le patriarche Kirill, partisan de la guerre, a déclaré: «Il est très important que les communautés chrétiennes de l'Est et de l'Ouest prennent part au processus de réconciliation», selon une vidéo diffusée par l'Église russe.