Début du contenu principal.
Les clients des agents de voyages, qui ont un permis du Québec, bénécient d'une des «meilleurs protection qui soient».
La météo des derniers jours - dont les deux tempêtes de neige qui ont frappé le Québec à quelques jours d'intervalle - a provoqué des retards et des annulations dans les vols de certains transporteurs aériens, dont Sunwing, ce qui ramène dans l'actualité les droits et recours des voyageurs dans ce type de cas.
Selon l'Office de la protection du consommateur (OPC) il est important que vous sachiez, chers voyageurs, que les clients des agents de voyages titulaires d'un permis du Québec «bénéficient d'une des meilleures protections qui soient», et ce, depuis janvier 2024, soit le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).
Administré par l'OPC, ce fonds peut rembourser le voyageur qui n'obtient pas les services touristiques qu'il a pays en raison du défaut d'un fournisseur ou de la survenance d'un événement, comme une importante tempête de neige.
Les scénarios où vous pourriez obtenir une indemnisation du FICAV sont nombreux: sévères intempéries, surréservation, catastrophe naturelle, instabilité politique, etc.
Sachez aussi que les montants payés pour tous les services touristiques achetés d'un agent de voyage (avec permis) sont protégés par le FIVAC, que ce soit les billets d'avion, le transport en autocar, les nuitées à l'hôtel, les croisières ou les excursions. Cette règle vaut autant pour les achats en ligne que ceux faits directement auprès de l'agence.
«Ce n'est pas le cas lorsque l'on réserve directement auprès du fournisseur ou encore, si l'on achète d'un agent de voyages de l'extérieur du Québec», rappelle l'OPC.
Jeudi, Sunwing a dû annuler tous ses vols en partance de Montréal, dont certains ont été remis au lendemain. À ce moment, plusieurs clients du transporteur aérien n'avaient pas pu prendre leur vol de retour à la date prévue et étaient ainsi coincés à l'étranger depuis quelques jours.
Dans un courriel acheminé à Noovo Info jeudi, l'entreprise précise avoir pris cette décision «en raison des récentes perturbations météorologiques, des contraintes de disponibilité de l'équipage et de la capacité hôtelière extrêmement limitée».
Si la météo a perturbé les activités de l'aéroport Montréal-Trudeau, celles de l'aéroport Pearson à Toronto ont aussi été bouleversées dans les derniers jours alors qu'un avion de la compagnie aérienne Delta Airlines s’est renversé sur son toit à l’atterrissage. Selon les premiers éléments d'enquête, la météo aurait joué un rôle dans l'accident - probablement en raison de vents de travers variables -, mais aussi l'état de la piste et l'état mécanique de l'appareil.