Début du contenu principal.
Les médias d'État ont signalé qu'environ 1000 maisons ont été endommagées et que 130 personnes ont été blessées en plus des victimes.
Un puissant tremblement de terre a fait au moins 95 morts mardi au Tibet et a laissé de nombreuses autres personnes prises au piège. Des dizaines de répliques ont secoué la région de l'ouest de la Chine et le Népal, de l'autre côté de la frontière.
Lors d'une brève conférence de presse, des responsables de la région ont déclaré que 130 autres personnes avaient été blessées, selon ce qu'a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV.
Une vidéo diffusée par CCTV montre des secouristes en combinaison orange escaladant des tas de débris bloquant des maisons dans un village fortement endommagé.
Les médias d'État ont signalé qu'environ 1000 maisons ont été endommagées et que 130 personnes ont été blessées en plus des victimes.
L'Institut d'études géologiques des États-Unis a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7,1 et était relativement peu profond, à une profondeur d'environ 10 kilomètres. La Chine a enregistré une magnitude de 6,8.
L'épicentre se trouvait à environ 75 kilomètres au nord-est du mont Everest, qui chevauche la frontière sino-népalaise. La zone est sismiquement active et c'est là que les plaques indienne et eurasienne entrent en collision et provoquent des soulèvements suffisamment forts dans les montagnes himalayennes pour modifier la hauteur de certains des plus hauts sommets du monde.
Une cinquantaine de répliques ont été enregistrées dans les trois heures qui ont suivi le tremblement de terre initial. La zone panoramique du mont Everest, du côté chinois, a été fermée après le séisme.
Environ 1500 pompiers et secouristes ont été déployés pour rechercher des victimes, a fait savoir le ministère de la Gestion des urgences. Deux cents soldats ont participé aux recherches, a souligné CCTV.
Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé à tous les efforts pour sauver les gens, minimiser les pertes et reloger ceux dont les maisons ont été endommagées. Le vice-premier ministre Zhang Guoqing a été dépêché sur place pour guider les opérations.
Selon CCTV, il y a une poignée de communautés dans un rayon de cinq kilomètres de l'épicentre, qui se trouvait à 380 kilomètres de Lhassa, la capitale du Tibet, et à environ 23 kilomètres de la deuxième ville en importance de la région, Xigaze.
L'altitude moyenne dans la zone autour de l'épicentre est d'environ 4200 mètres, a écrit le China Earthquake Networks Center dans un message sur les réseaux sociaux.
Au Népal, les autorités ont demandé aux responsables de la zone montagneuse proche de l'épicentre de rechercher d'éventuelles victimes ou dégâts.
Le Centre national des opérations d'urgence de Katmandou a mentionné que les habitants du nord-est du Népal ont fortement ressenti le tremblement de terre, mais qu'il n'y avait pas de signalements immédiats de blessés ou de dégâts aux résidences.
Au cours du siècle dernier, 10 tremblements de terre d'au moins une magnitude de 6 ont eu lieu dans la zone où le séisme de mardi a frappé, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis.