Début du contenu principal.
L’Université de Sherbrooke dit «évaluer la conformité réglementaire et sécuritaire de l’installation».
Des manifestants propalestiniens ont commencé à établir un campement sur le site de l’Université de Sherbrooke (UdeS), lundi. Il s’agit de la troisième université québécoise à voir un mouvement en soutien à la Palestine sur son campus.
Le journal La Tribune rapporte qu'une quinzaine de personnes passeront la nuit sur le campus dans des tentes.
Les organisateurs du mouvement invitent la population sur Instagram à les joindre pour «dénoncer le génocide en Palestine» et «appeler le Canada à cesser la vente d’armes».
Selon La Tribune, l’Université de Sherbrooke, dit «évaluer la conformité réglementaire et sécuritaire de l’installation».
«L’UdeS respecte et valorise la liberté d’expression et la liberté académique des membres de sa communauté universitaire, dans la mesure où ces actions se déroulent dans un environnement sécuritaire, qu’elles respectent les règles et qu’elles n’entravent pas la continuité des activités de l’institution d’enseignement et de recherche ainsi que les activités de ses partenaires», aurait réagi l’université.
Au cours des derniers jours, des étudiants de l’Université McGill et de l’UQAM ont établi des campements propalestiniens.
Les manifestants de McGill réclament la fin de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, et demandent à l'université de se défaire de toute participation financière dans des entreprises liées à l'effort de guerre.
L’Université McGill, quant à elle, a demandé une ordonnance devant les tribunaux afin de démanteler le campement et d'autoriser la police de Montréal à intervenir.