Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Québec demande une enquête sur deux cégeps en lien avec la sécurité des étudiants

L'objectif sera de vérifier si les établissements «ont pris toutes les mesures pour garantir la sécurité physique et psychologique des étudiants».

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, le jeudi 9 mai 2024 à Québec. Mme Déry a demandé à son ministère d'enquêter sur les cégeps Vanier et Dawson.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, le jeudi 9 mai 2024 à Québec. Mme Déry a demandé à son ministère d'enquêter sur les cégeps Vanier et Dawson.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Deux cégeps anglophones situés à Montréal feront l'objet d'une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur afin de vérifier s'ils ont mis en place les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs étudiants dans un contexte tendu en raison de la guerre au Proche-Orient.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a confirmé mardi qu'elle a demandé à son ministère d'enquêter sur les mécanismes de gouvernance en place dans les collèges Dawson et Vanier.

 

«Il y a eu des signalements à l’effet que des étudiants ont été intimidés, des étudiants qui sentent un certain sentiment d’insécurité dans les établissements», a-t-elle expliqué lors d'une mêlée de presse.

L'objectif de cette démarche sera de vérifier si les deux établissements «ont pris toutes les mesures à leur disposition pour garantir la sécurité physique et psychologique des étudiants».

«Je demande à l’enquêteur de faire la lumière sur tous ces cas et ces signalements qu’on a reçus au cours des derniers mois et des dernières semaines», a insisté Mme Déry.

Si la ministre n'a pas précisé les raisons spécifiques qui font en sorte que ces deux cégeps sont visés particulièrement, elle a tout de même cité l'exemple d'un professeur de mathématiques «qui a choisi d’inviter ses étudiants à regarder un documentaire sur la Palestine plutôt que d’enseigner les mathématiques».

«Il y a plusieurs plaintes de plusieurs natures et c’est là-dessus que je veux que le mandat d’enquête porte, c’est-à-dire sur le climat qui se serait détérioré au cours des derniers mois», a-t-elle soutenu.

En novembre, un mouvement étudiant de soutien à la Palestine a donné lieu à des grèves dans de nombreux établissements d'enseignement. La direction du Collège Dawson a choisi d'annuler tous les cours le 21 novembre, citant «de nombreux courriels et appels de membres de la communauté exprimant des inquiétudes quant à la sécurité des étudiants et des employés» le jour de la grève.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne