Début du contenu principal.
«Nous avons décidé d'agir non seulement pour encourager encore plus les entreprises d'ici, mais aussi pour donner l'exemple.»
Dans l’objectif de «renforcer davantage l’achat québécois» et de «réduire la dépendance envers les marchés extérieurs», le gouvernement Legault a annoncé lundi qu’il allait resserrer les règles concernant les achats en ligne des ministères et organismes gouvernementaux.
Ces entités devront désormais obtenir une autorisation pour acheter via une plateforme en ligne, incluant Amazon. L’autorisation sera également transmise au Secrétariat du Conseil du trésor.
«Nous avons décidé d'agir non seulement pour encourager encore plus les entreprises d'ici, mais aussi pour donner l'exemple.»
«C'est notre responsabilité d'utiliser tous les leviers dont nous disposons pour ce faire», a ajouté Mme LeBel par communiqué.
Cette nouvelle directive touche 400 organismes comme «les ministères ainsi que les établissements des réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation et de l'enseignement supérieur».
Le cabinet de Mme LeBel rappelle que cette nouvelle mesure s’inscrit dans la démarche qui a été amorcée par le gouvernement en 2022 dans l’objectif de prioriser l’achat québécois. Une stratégie qui a permis de conclure 85% des contrats publics avec des entreprises d’ici dans les dernières années, précise le ministère.
Avec des informations de La Presse canadienne