Début du contenu principal.
Une bonne nouvelle pour les Lavallois qui pouront plus facilement se déplacer.
Le réseau de vélopartage BIXI poursuit son expansion sur le territoire de Laval avec l'installation de 49 nouvelles stations pour 2024-2025.
Présentement on compte 29 stations BIXI sur le territoire lavallois. Avec cette expansion, 632 vélos réguliers et 219 vélos à assistance électrique seront répartis dans 75 stations à Laval.
«L'augmentation du nombre de stations met à la disposition de la population lavalloise encore plus d'options pour des déplacements durables tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre», a déclaé Vasilios Karidogiannis, conseiller municipal de L’Abord-à-Plouffe et responsable de la mobilité active.
Alors que la saison des BIXI se poursuit jusqu'à la mi-novembre, 10 nouvelles stations seront installées d'ici la fin de l'année et un total de 39 autres au début de la saison 2025 à Laval.
«En offrant davantage de choix et en rendant les options de transport actif plus accessibles, nous favorisons non seulement la réduction de notre empreinte carbone, mais nous contribuons également à l’amélioration de la qualité de vie pour tous les Lavallois», a indiqué Valérie Schmaltz, députée de Vimont.
La Ville de Laval a octroyé un contrat de gré à gré de 4 M$ pour développer le réseau de vélopartage, qui est financé en partie par le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Ce soutien financier essentiel de 1,9 M$ couvre ainsi près de 50 % de l’investissement.
«Il s’agit d’un investissement significatif qui démontre notre engagement envers le développement de la mobilité durable accessible pour tous», a dit Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides.
«L'expansion du réseau BIXI à Laval reflète notre engagement pour une mobilité durable et accessible, en proposant à nos citoyens une alternative écologique pour se déplacer tout en favorisant des options de transport actif et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre», a ajouté Alice Abou-Khalil, députée de Fabre.