Début du contenu principal.
BIXI espère construire sept stations de ce type dans le Grand Montréal d'ici 2027.
La nouvelle «mégastation» de BIXI au parc La Fontaine pouvant accueillir jusqu'à 60 vélos est maintenant ouverte.
Il s'agit du double de la capacité moyenne approximative de 30 et de la plus grande station BIXI dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 16 ans d'existence.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«C'est un endroit très important pour nous», a déclaré Pierre-Luc Marier, porte-parole de BIXI Montréal, citant la popularité du parc auprès des utilisateurs de BIXI.
La station et l'atelier de réparation disposeront d'au moins deux mécaniciens pour effectuer les réparations en tout temps. Elle sera ouverte de 8h à 19h en semaine et de 10h à 19h le week-end.
Son objectif est de décentraliser les réparations afin que les usagers des 900 stations BIXI ne soient pas obligés de se rendre au bureau principal pour une réparation. Les petits problèmes de vélo peuvent ainsi être réglés sur place.
Les mécaniciens pourront également répondre aux questions sur BIXI ou donner des indications sur les transports en commun et les magasins de vélos les plus proches.
Selon M. Marier, les réparations effectuées au bureau principal prennent en moyenne 48 heures. Afin de réduire le temps d'attente des clients, les réparations de vélos à l'atelier de réparation de la nouvelle station peuvent être effectuées pendant la journée pour une durée maximale de huit heures.
Désormais, les petites réparations peuvent être effectuées dans la «mégastation», a ajouté M. Marier. «Nous prévoyons d'entretenir jusqu'à 100 vélos par jour.»
BIXI espère construire sept stations de ce type dans le Grand Montréal d'ici 2027. En réparant 100 vélos par jour dans chacun des sept ateliers de réparation, BIXI peut réparer 700 vélos par jour, en plus des 300 réparations quotidiennes effectuées au bureau principal. Les 7000 réparations hebdomadaires représentent plus de 60% des 11 000 vélos en circulation à Montréal.
L'emplacement des futures «mégastations» n'a pas encore été déterminé.
«Nous en sommes encore à l'étape de la conceptualisation avec nos différents partenaires et arrondissements», a souligné M. Marier. Pour les futures «[mégastations]», il faut viser des endroits où BIXI est populaire et le sera dans les prochaines années.
Pour l'instant, BIXI n'envisage pas de les garder ouvertes pendant les mois d'hiver. Son objectif immédiat est de rendre les réparations disponibles pendant les mois où l'utilisation est la plus élevée. Les réparations hivernales seront probablement effectuées au siège social.