Début du contenu principal.
«Nous avons des défis à relever...»
Le nombre de contraventions données aux cyclistes entre 2022 et 2023 a augmenté de 20%, selon les données du Service de police de la Ville de Montréal, obtenues par le Journal de Montréal.
L'an dernier, 8361 contraventions ont été émises, contre 6941 l'année précédente.
Les infractions les plus courantes relevées entre 2021 et 2023 sont le port d'écouteurs, la conduite d'un vélo électrique sans casque et de ne pas s'être arrêté aux feux rouges.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
À voir également - Chronique | Collision entre une fillette et une cycliste: à qui la faute?
«Nous avons des défis à relever», a admis Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
«L'idée que la priorité aux piétons n'est pas respectée autour des bus scolaires, des arrêts d'autobus ou sur les voies multi-usagers est quelque chose que nous devons changer.»
À Notre-Dame-de-Grâce, l'Association des piétons et des cyclistes a rapporté qu'il n'y avait que huit pistes cyclables et que l'ajout d'infrastructures réservées aux vélos était un bon moyen de réduire les mauvais comportements.
«Ces infractions sont principalement liées au fait que nous entrons en contact avec d'autres modes de transport, comme les voitures et les piétons», a expliqué Jason Savard.
En ce qui concerne les utilisateurs de vélos électriques, la loi stipule que le port du casque est obligatoire.
BIXI n'en fournit pas pour l'instant à ses utilisateurs et Vélo Québec espère faire modifier la réglementation.
«Nous avons recommandé au ministère des Transports de réduire la vitesse maximale des vélos en libre-service de 32 à 25 kilomètres et de supprimer l'obligation de porter un casque», a mentionné M. Rheault.
Il encourage toutefois tous les cyclistes à porter leur casque, quel que soit le type de vélo qu'ils utilisent.