Début du contenu principal.
L'ombre du président américain flotte sur la campagne électorale canadienne. Suivez tous les développements.
Les tarifs imposés par le président américain Donald Trump sur les automobiles ont perturbé la campagne électorale fédérale. Une nouvelle série de «droits de douane réciproques» devant être annoncée la semaine prochaine, la question devrait continuer à occuper une place importante dans la campagne.
Au sixième jour de la campagne, Mark Carney a échangé avec M. Trump et a rencontré les premiers ministres du Canada pour discuter des droits de douane de 25% sur les voitures et les camionnettes qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a poursuivi sa campagne en Colombie-Britannique. Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh était du côté de Toronto et Mississauga.
Le Bloc québécois et son chef Yves-François Blanchet ont fait campagne à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans la région Lanaudière.
Voyez les principaux développements de la journée.
16 h24 | Le PLC mise sur les infrastructures pour favoriser le commerce canadien
Afin de «détourner» les échanges commerciaux avec les États-Unis, le chef libéral Mark Carney s'est engagé vendredi à investir 5 milliards $ dans un nouveau fonds d'infrastructures, visant à favoriser le commerce à l'intérieur du Canada.
15 h 07 | Réunion au sommet des PM: Legault souhaite mettre fin «rapidement» à l'incertitude économique
François Legault a salué «le fait que des négociations débuteront après l’élection fédérale canadienne entre les États-Unis et le Canada» tout en rappelant qu'il était primordial de mettre rapidement un terme «à l’incertitude qui pénalise déjà nos économies.»
14 h 47 | Selon Poilievre, Carney et Trump ont un point commun
Le chef conservateur Pierre Poilievre, en campagne à Nanaimo, en Colombie-Britannique, jeudi, a été invité à commenter l'appel téléphonique entre Carney et Trump.
Il a accusé le Parti libéral de rendre le Canada «trop dépendant des Américains» et a promis de renforcer le commerce interprovincial et le commerce avec d'autres nations.
Il a affirmé qu'il était «clair que le président aimerait maintenir les libéraux au pouvoir. Ils ont été très favorables à son programme, qui consiste à prendre notre argent et nos emplois.
M. Poilievre a accusé les libéraux d'aider la cause de M. Trump en bloquant les pipelines et les usines de GNL et en augmentant les taxes sur les industries.
«Mark Carney et Donald Trump ont une chose en commun : ils sont tous deux favorables à l'imposition de l'industrie canadienne. Trump avec les tarifs douaniers et Carney avec les taxes sur le carbone.»
13 h 37 | « Nous avons eu une très bonne discussion... Nous finirons par avoir de très bonnes relations avec le Canada.» - Donald Trump
.@POTUS on his call with Canadian Prime Minister Mark Carney: "We had a very good talk... We are going to end up with a very good relationship with Canada." pic.twitter.com/LLaEL7vncy
— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) March 28, 2025
13 h 19 | «Qu’en est-il des menaces de tarifs du 2 avril?», demande Blanchet ?
Je salue que la conversation avec Mark Carney soit jugée productive par Donald Trump. Je souhaite savoir ce qui a été dit sur la gestion de l’offre, le bois d’œuvre, la culture ou l’aluminium, des secteurs clé de l’économie du Québec. On comprend que monsieur Trump respectera… pic.twitter.com/agMXgLtmWs
— Yves-F. Blanchet 🎗⚜️ (@yfblanchet) March 28, 2025
«Je salue que la conversation avec Mark Carney soit jugée productive par Donald Trump. Je souhaite savoir ce qui a été dit sur la gestion de l’offre, le bois d’œuvre, la culture ou l’aluminium, des secteurs clé de l’économie du Québec. On comprend que monsieur Trump respectera l’élection canadienne sans autre intrusion avant mai. Qu’en est-il des menaces de tarifs du 2 avril? Seront-ils reportés à mai ou plus tard?», a questionné le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet.
13 h 17 | Le Canada confirme l'appel Carney-Trump
«Aujourd’hui, le premier ministre Mark Carney s’est entretenu avec le président des États-Unis, Donald J. Trump. Le premier ministre et le président ont eu une conversation très constructive sur les relations entre nos deux pays.
Les dirigeants ont convenu d’entamer des négociations globales sur une nouvelle relation économique et de sécurité immédiatement après les élections. Dans l’intervalle, les dirigeants ont convenu que les conversations entre le ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada, Dominic LeBlanc, et le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, s’intensifieraient afin de répondre aux préoccupations immédiates», indique-t-on sur le site du premier ministre.
11 h 14 | Trump et Carney ont discuté, changement de ton de la part du président américain
«Je viens de m'entretenir avec le premier ministre du Canada, Mark Carney. Ce fut un appel extrêmement productif, nous sommes d'accord sur de nombreux points et nous nous rencontrerons immédiatement après les prochaines élections au Canada pour travailler sur des éléments de politique, d'affaires et tous les autres facteurs qui finiront par être bénéfiques à la fois pour les États-Unis d'Amérique et pour le Canada», a écrit Donald Trump sur Truth Social.
11 h 12 | Jean Charest qualifie les menaces de Trump d'«inquiétantes»
L'ancien premier ministre du Québec Jean Charest juge « inquiétantes » les allusions de Donald Trump au Canada en tant que 51e État.
Jean Charest à CNN
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) March 28, 2025
"C'est troublant de parler de nous comme le 51e État. Trump semble être opposé à notre existence comme pays indépendant. On a déjà joué dans ce film et ça ne se termine jamais bien" @JeanCharest_ @NoovoInfo #elxn2025 pic.twitter.com/0IVSzSM6W6
«Nous pensions tous au départ qu'il s'agissait d'une plaisanterie amicale à l'égard du Canada. De toute évidence, ce n'est pas le cas. C'est troublant», a dit M. Charest lors d'une entrevue accordée vendredi à l'animateur Wolf Blitzer de CNN.
10 h 44 | Les conservateurs proposent la prison à vie pour des trafiquants
Le chef conservateur Pierre Poilievre promet de sévir contre la criminalité si son parti prend le pouvoir, tandis que les conservateurs tentent de mettre en lumière des enjeux de campagne au-delà des menaces économiques du président américain Donald Trump.
10 h 39 | MM. Carney et Trump discuteront ce matin
Le premier ministre sortant Mark Carney s'entretiendra avec le président américain Trump ce matin, selon une source de la Maison-Blanche.
À LIRE | Élections fédérales: comment fonctionne le mode de scrutin au Canada
10 h 20 | Singh de retour à Toronto
Avec en toile de fond un complexe d'appartements géré par Brookfield, M. Singh a réaffirmé son engagement à «stopper les propriétaires corporatifs» aux côtés d'Erin Filby - une locataire de Toronto qu'il a rencontrée lors de sa dernière visite en ville il y a deux jours - et d'autres locataires.
Mme Filby vit avec son fils dans un appartement acheté par Brookfield Properties l'année dernière, alors que le leader libéral Mark Carney était encore lié à la société, bien que M. Singh ait concédé qu'il ne tenait pas son adversaire directement responsable des transactions de l'ensemble de l'entreprise.
10 h 15 | Le Bloc québécois veut protéger la gestion de l'offre dans les accords commerciaux
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, passera la matinée de vendredi en terrain agricole pour marteler sa revendication de protéger la gestion de l'offre dans l'accord commercial avec les États-Unis.
À LIRE AUSSI | Un fan des Blue Jays arborant une casquette «le Canada n’est pas à vendre» expulsé du Centre Rogers
8 h 30 | Carney s'entretiendra avec les premiers ministres
Le premier ministre sortant, Mark Carney, s'entretiendra avec les premiers ministres provinciaux ce matin à 11 h 30, a appris CTV News.
Cette réunion intervient alors que le gouvernement fédéral et les provinces réagissent aux dernières menaces de tarifs douaniers proférées par M. Trump à l'encontre du Canada.
À LIRE AUSSI | Les jeunes hommes en colère et «de droite»? Pas vraiment et voici pourquoi
On parle beaucoup du fossé qui se creuse entre les hommes et les femmes sur toutes sortes de questions politiques. L’expression «jeunes hommes en colère», qui était notamment utilisée pour expliquer la montée des partis plus conservateurs dans la région de Québec, est régulièrement évoquée.
Lisez la chronique de Jean-François Daoust.
8 h 20 | La grogne continue de monter contre Trump
Mark Carney a passé la majeure partie de la journée de lundi à rencontrer son cabinet à Ottawa pour discuter des dernières actions de M. Trump. Lors d'une conférence de presse ultérieure, il a déclaré que les relations canado-américaines vieilles de plusieurs décennies étaient terminées et qu'il prévoyait de s'entretenir avec le président américain dans les jours à venir.
M. Carney a indiqué que son gouvernement attendait de voir ce qui se passerait avant de réagir, car d'autres droits de douane seront annoncés la semaine prochaine. Il est ensuite reparti en campagne, organisant un rassemblement à Montréal.
À LIRE AUSSI | Première semaine de campagne: consultant en gestion de crise recherché
Gaffes à répétition, signes d’impatience, doutes en matière d’éthique: on pourrait dire que Mark Carney vit un mauvais début de campagne. Pourtant, il se maintient dans les sondages. Les électeurs semblent prêts à lui laisser une chance. Mais y a-t-il une limite au pardon populaire? Ou bien est-ce que le pays a décidé que Mark Carney avait l’expertise requise, peu importe tout le reste?
Lisez la chronique d'Antonine Yaccarini.
À VOIR AUSSI | Campagne électorale: François Legault dévoile ses demandes pour les chefs fédéraux