Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Meurtre du PDG de UnitedHealthcare: la procureure générale demande la peine de mort contre Luigi Mangione

Il fait l'objet de poursuites distinctes tant au niveau fédéral et au niveau de l'État.

 Luigi Mangione, accusé d'avoir abattu le PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, à New York, et d'avoir mené les autorités dans une recherche de cinq jours, est convoqué à une audience le 21 février 2025 à New York.
Luigi Mangione, accusé d'avoir abattu le PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, à New York, et d'avoir mené les autorités dans une recherche de cinq jours, est convoqué à une audience le 21 février 2025 à New York.

Source

Associated Press
Associated Press

La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a déclaré mardi qu'elle avait ordonné aux procureurs fédéraux de demander la peine de mort contre Luigi Mangione, l'homme accusé d'avoir abattu Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare, devant un hôtel de New York le 4 décembre.

Mangione, 26 ans, fait l'objet de poursuites distinctes au niveau fédéral et au niveau de l'État pour le meurtre, qui a ébranlé le monde des affaires tout en galvanisant les détracteurs de l'assurance maladie. Les accusations fédérales comprennent le meurtre par arme à feu, qui est passible de la peine de mort. Les accusations au niveau de l'État sont passibles d'une peine maximale de prison à perpétuité.

Les procureurs ont déclaré que les deux affaires suivront des voies parallèles, les accusations de l'État devant être jugées en premier. Il n'a pas été immédiatement précisé si l'annonce de la peine de mort par Bondi modifierait l'ordre dans lequel les affaires seront jugées.

«Le meurtre de Brian Thompson par Luigi Mangione, un homme innocent et père de deux jeunes enfants, était un assassinat prémédité et de sang-froid qui a choqué l'Amérique», a avancé Bondi dans un communiqué. «Après mûre réflexion, j'ai ordonné aux procureurs fédéraux de demander la peine de mort dans cette affaire, conformément au programme du président Trump visant à mettre fin aux crimes violents et à rendre à nouveau l'Amérique sûre.»

Un message demandant des commentaires a été laissé à un porte-parole des avocats de Mangione.

Mangione a plaidé non coupable à une mise en accusation au niveau de l'État et n'a pas plaidé coupable aux accusations fédérales.

Le président Donald Trump, qui a supervisé une série d'exécutions sans précédent à la fin de son premier mandat, a signé un décret le jour de son retour au pouvoir le 20 janvier qui oblige le ministère de la Justice à demander la peine de mort dans les affaires fédérales le cas échéant.

Son prédécesseur, Joe Biden, avait décrété un moratoire sur les exécutions fédérales.

Thompson, 50 ans, a été pris en embuscade et abattu sur un trottoir alors qu'il se rendait à une conférence d'investisseurs dans un hôtel du centre de Manhattan.

Mangione a été arrêté le 9 décembre alors qu'il prenait son petit-déjeuner dans un McDonald's à Altoona, en Pennsylvanie.

La police a rapporté qu'il portait une arme correspondant à celle utilisée lors de la fusillade et une fausse carte d'identité. Il portait également un carnet exprimant son hostilité envers le secteur de l'assurance maladie et en particulier envers les riches dirigeants, ont déclaré les autorités.

UnitedHealthcare est le plus grand assureur maladie des États-Unis, bien que la société ait déclaré que Mangione n'avait jamais été client.

Parmi les notes du carnet, les procureurs ont déclaré qu'il y en avait une datée d'août 2024 qui disait «la cible est l'assurance» parce qu'elle «coche toutes les cases» et une datée d'octobre qui décrit l'intention de «frapper» le PDG d'une compagnie d'assurance.

Source

Associated Press
Associated Press