Début du contenu principal.
Andrii Sybiha, ancien ambassadeur en Turquie, est le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne.
Le Parlement ukrainien a approuvé jeudi la nomination d’un nouveau ministre des Affaires étrangères, ont déclaré deux députés, alors que le président Volodymyr Zelensky cherchait à insuffler une nouvelle vie à son administration, à l'aube d'une phase peut-être charnière dans la guerre contre la Russie.
Andrii Sybiha, ancien ambassadeur en Turquie, est le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne. Il a remplacé Dmytro Kouleba, qui était devenu l’un des visages les plus reconnaissables de l’Ukraine sur la scène internationale, alors qu’il plaidait auprès des pays occidentaux pour qu’ils soutiennent l’effort de guerre de son pays. M. Sybiha, âgé de 49 ans, était adjoint de M. Kouleba depuis avril.
Le président Zelensky veut remplacer près d’une douzaine de hauts fonctionnaires dans le cadre de son plus important remaniement gouvernemental depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie le 24 février 2022. D’autres changements ont touché des dirigeants d'industries stratégiques et des responsables de la justice, des ressources naturelles et de l’agriculture.
L’approbation du Parlement est requise pour ces changements. Les députés ukrainiens Yaroslav Zhelezniak et Oleksii Honcharenko ont confirmé le vote à l’Associated Press.
M. Zelensky avait déclaré mercredi à propos du remaniement que l’Ukraine avait besoin d’une «nouvelle énergie».
La guerre, qui dure depuis plus de 900 jours, est sur le point d’entrer dans ce qui pourrait être une période clé.
Un hiver probablement rigoureux s’annonce, mettant à l’épreuve la détermination du pays. Le réseau électrique ukrainien est soumis à une forte pression après que des missiles et des drones russes ont mis hors service environ 70 % de la capacité de production du pays. Cela pourrait signifier une pénurie de chauffage et d'eau potable.
Sur le champ de bataille, l’Ukraine attend de voir si le pari de l’armée, avec son incursion surprise dans la région frontalière russe de Koursk il y a un mois, porte ses fruits. Pendant ce temps, les soldats ukrainiens, sous-armés, sont progressivement repoussés par l’avancée de la Russie depuis des mois dans l’est de l’Ukraine, et les civils ukrainiens sont à la merci des frappes aériennes meurtrières à longue portée de la Russie.
Le bilan des victimes d’une frappe de missiles russes contre une école de formation militaire à Poltava, en Ukraine, s’élève maintenant à 55 morts et 328 blessés, a annoncé jeudi le ministère ukrainien de l’Intérieur. L'opération de recherche et de sauvetage dans les décombres se poursuit.
Aucun changement politique majeur n’est attendu sous la nouvelle administration. Le mandat de cinq ans du président Zelensky a expiré en mai, mais il reste au pouvoir en vertu des dispositions de la loi martiale, et son leadership demeure largement incontesté.
Andrii Sybiha, le nouveau ministre des Affaires étrangères qui a également travaillé auparavant au cabinet du président, assume ce rôle alors que l’Ukraine s’efforce d’empêcher la fatigue de la guerre d’éroder l’engagement de l’Occident.
Les responsables de Kyiv devront également gérer le résultat des élections américaines de novembre, qui pourraient amener d’importants changements de politique à Washington.
En tête de la liste des souhaits de l’Ukraine pour le moment figurent davantage de systèmes de défense aérienne occidentaux et la permission de ses partenaires occidentaux de lui permettre d’utiliser leurs armes pour frapper des cibles en sol russe. Certains dirigeants occidentaux sont réticents à accéder à cette demande, car ils craignent une escalade qui pourrait les entraîner dans les combats.
Les principaux dirigeants militaires américains, dont le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, et le général C.Q. Brown, chef d’état-major interarmées, se réuniront vendredi en Allemagne pour discuter de ces questions avec les alliés européens.
M. Zelensky n’a pas reculé devant des décisions majeures qui risquent d’aliéner les hauts responsables et de rendre l’opinion publique perplexe. En février, il a remplacé son général en chef dans le cadre d’un remaniement visant à relancer la dynamique sur le champ de bataille, et le ministre de la Défense de l’époque, Oleksii Reznikov, a démissionné il y a un an, après que M. Zelensky a déclaré qu’il serait remplacé et a nommé son successeur.