Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'industrie sidérurgique en Inde surveille de près les droits de douane de Trump

De nombreux travailleurs et experts de l'industrie s'attendent à ce que les droits de douane entraînent le dumping d'acier bon marché.

Un forgeron travaille avec de l'acier fabriqué en Inde dans une usine de la banlieue de Bengalore, en Inde, le jeudi 27 février 2025.
Un forgeron travaille avec de l'acier fabriqué en Inde dans une usine de la banlieue de Bengalore, en Inde, le jeudi 27 février 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Des rangées de petites usines bordent les rues de la banlieue poussiéreuse de Bengalore, où les ouvriers soudent et moulent l'acier fabriqué en Inde pour en faire des pièces de voiture ou des éviers de cuisine. Ici, l'annonce du président américain Trump d'imposer des droits de douane élevés sur les importations d'acier a des partisans inattendus.

De nombreux travailleurs et experts de l'industrie s'attendent à ce que les droits de douane entraînent le dumping d'acier bon marché dans des pays comme l'Inde. En effet, les droits de douane de 25 % annoncés rendront trop onéreux le maintien des exportations vers les États-Unis pour de nombreuses entreprises de pays comme la Chine et la Corée du Sud. 

Pour B. Praveen de Sun Techpro Engineering, qui fabrique des produits à partir de tôles d'acier, cela signifie que ses marges bénéficiaires «très minces» augmenteront probablement à mesure que l'acier qu'il achète deviendra moins cher.

 

«Pour des milliers d'entreprises comme la mienne, cela peut être une bonne chose», a-t-il expliqué. Les entreprises comme celle de B. Praveen emploient plus de 200 millions d’Indiens et sont des moteurs essentiels de l’économie indienne. 

Mais un acier moins cher en Inde n’est pas bon pour tout le monde. En février, Naveen Jindal, le président de l’Indian Steel Association, qui représente tous les sidérurgistes indiens, a indiqué qu’il était «profondément préoccupé», d’autant plus que «l’Inde est l’un des rares grands marchés sans aucune restriction commerciale», ce qui en fait une cible potentielle pour le dumping de l’acier. 

Et la concurrence accrue pourrait avoir un impact sur les efforts de l’Inde pour produire son propre acier de manière plus propre. La production actuelle de la plupart des aciers indiens libère des niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le changement climatique. Les efforts de réduction pourraient être diminués dans l’intérêt de maintenir les profits. 

À VOIR AUSSI | Plus de 70% des entreprises prises au dépourvu face aux tarifs de Trump, selon un sondage

L’Inde est la nation la plus peuplée du monde et l’une des grandes économies à la croissance la plus rapide. La demande d’acier augmente rapidement en raison de l’urbanisation, des infrastructures et de la croissance industrielle rapides. Le gouvernement s’attend à ce que la production d’acier passe de 120 millions de tonnes à 300 millions de tonnes au cours des cinq prochaines années. 

Actuellement, jusqu’à 12 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Inde proviennent de la production d’acier, selon le Global Energy Monitor, une organisation qui suit les projets énergétiques dans le monde entier. Elle a constaté que ce chiffre pourrait probablement doubler en cinq ans si davantage d’acier est produit conformément aux plans du gouvernement. 

Henna Khadeeja, analyste de recherche chez GEM, a expliqué que contrairement à la Chine, à l’Europe ou aux États-Unis, les sidérurgistes indiens utilisent encore principalement des hauts fourneaux à charbon pour produire de l’acier, qui sont plus polluants. En septembre de l’année dernière, le gouvernement indien a déclaré qu’il investirait 1,72 milliard $ US pour aider l’industrie sidérurgique à passer à des méthodes de fabrication d’acier plus propres. 

Selon Mme Khadeeja, tous les nouveaux plans d’expansion de l’acier qui ont été annoncés concernent des installations de production d’acier à base de charbon. «Pour l’instant, l’accent est principalement mis sur la production d’autant d’acier que possible. La stratégie consiste principalement à décarboner rétroactivement l’acier une fois la capacité construite en place», a-t-elle souligné. 

Assainir l’acier est vital pour l’avenir de l’Inde

La construction de plus de hauts fourneaux à charbon rend plus difficile pour l’Inde d’exporter son acier à l’avenir, en particulier vers l’Europe, a mentionné Easwaran Narassimhan du groupe de réflexion Sustainable Futures Collective, basé à New Delhi. Le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières, une taxe sur les émissions de carbone que l’Europe commencera à facturer pour tous les produits importés dans le bloc à partir de l’année prochaine, découragerait probablement tout acheteur d’acier fabriqué avec des hauts fourneaux à charbon. 

«La production d’acier chinoise est moins intensive en émissions, ce qui signifie qu’elle sera moins impactée par les taxes européennes sur le carbone, a déclaré M. Narassimhan. Toute douleur à court terme aujourd’hui vaudra la peine à long terme.» 

L’Inde a également des objectifs climatiques ambitieux et veut produire 500 gigawatts d’énergie propre – suffisamment pour alimenter près de 300 millions de foyers indiens – d’ici la fin de la décennie. L'Inde a récemment franchi le cap des 100 gigawatts d'énergie solaire, dont la plupart ont été installés au cours des 10 dernières années. 

L'Inde a aussi pour objectif d'atteindre le zéro émission nette, c'est-à-dire de cesser d'ajouter des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, soit en empêchant les émissions en premier lieu, soit en supprimant une quantité équivalente par des moyens naturels ou technologiques, d'ici 2070. 

Les sidérurgistes indiens ont affirmé qu'ils reconnaissaient la nécessité d'émettre moins, mais qu'ils craignaient le coût. «Si vous n'êtes pas financièrement viable, vous ne pouvez pas exister en tant qu'entreprise», a déclaré Prabodh Acharya, directeur du développement durable chez JSW Group, l'une des plus grandes entreprises sidérurgiques indiennes. 

«L'acier est essentiel à la croissance de la société et de l'économie. Nous devons trouver le bon équilibre entre croissance, économie et décarbonisation», a-t-il précisé. 

Source

Associated Press
Associated Press