Début du contenu principal.
L'horloge était restée à 90 secondes avant minuit pendant les deux dernières années.
La Terre se rapproche de la destruction, a alerté mardi un groupe de scientifiques, en avançant sa célèbre «horloge de l'Apocalypse» à 89 secondes avant minuit, le plus près qu'elle n’ait jamais été.
Le Bulletin of the Atomic Scientists a fait cette annonce annuelle — qui évalue à quel point l'humanité est proche de la fin — citant des menaces telles que le changement climatique, la prolifération des armes nucléaires, l'instabilité au Moyen-Orient, la menace de pandémies et l'intégration de l'intelligence artificielle dans les opérations militaires.
L'horloge était restée à 90 secondes avant minuit pendant les deux dernières années. «Lorsque vous êtes au bord du précipice, la seule chose que vous ne voulez pas faire c'est un pas en avant», a déclaré Daniel Holz, président du conseil scientifique et de sécurité du groupe.
Le groupe s'est dit préoccupé par la coopération entre des pays comme la Corée du Nord, la Russie et la Chine dans le développement de programmes nucléaires. Le président russe Vladimir Poutine a également parlé d'utiliser des armes nucléaires dans sa guerre contre l'Ukraine.
À VOIR AUSS | Visitez un sous-marin nucléaire français
«Une grande partie de la rhétorique est très inquiétante, a avancé M. Holz. On a de plus en plus l’impression que (…) certaines nations pourraient finir par utiliser des armes nucléaires, et c’est terrifiant.»
À partir de 1947, le groupe de scientifiques a utilisé une horloge pour symboliser la possibilité, et même la probabilité, que des gens fassent quelque chose pour mettre fin à l’humanité. Après la fin de la guerre froide, il n’était pas loin de minuit, mais à 17 minutes de là. Ces dernières années, pour faire face aux changements mondiaux rapides, le groupe est passé du décompte des minutes jusqu’à minuit au décompte des secondes.
Le groupe a indiqué que l’horloge pourrait être reculée si les dirigeants et les nations travaillaient ensemble pour faire face aux risques existentiels.