Début du contenu principal.
L'étude met en lumière deux schémas de consommation, soit le matin et toute la journée.
Depuis longtemps, des études suggèrent que de boire du café de façon modérée a de bons effets sur la santé. Toutefois, votre regard sur votre consommation de café pourrait changer en raison d'une nouvelle étude partagée par CNN et qui tend à démontrer que les avantages liés à la consommation de cette boisson pourraient surtout dépendre du moment où vous le buvez.
Selon cette étude pilotée par le Dr Lu Qi, titulaire de la chaire HCA Regents Distinguished et professeur à la Celia Scott Weatherhead School of Public Health and Tropical Medicine de l'Université de Tulane à LaNouvelle-Orléans, il serait en effet préférable de limiter votre consommation de café au matin, et ce indépendamment de la quantité consommée et d'autres facteurs potentiellement influents.
Mais pourquoi?
Le Dr Lu Qi explique que si la plupart des recherches antérieures démontraient qu'une consommation modérée de café pouvait être associée à des risques moindres de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré, les preuves scientifiques de l'influence de facteurs comme la génétique, la quantité de café consommée ou les édulcorants ajoutés, ont été «incohérentes» ou parfois «controversées».
À voir aussi : «Augmentation importante»: préparez-vous à payer cher pour votre café en 2025
L'équipe du Dr Lu Qui a donc mené une étude de 10 ans, entre 1999 et 2018, auprès de 40 725 adultes âgés de 18 ans et plus. Le café caféiné et le café décaféiné ont été pris en compte, et le moment de la consommation a été divisé en trois périodes : le matin (de 4h à 11h59), l'après-midi (de midi à 16h59) et le soir (de 17h à 3h59).
L'étude met en lumière deux schémas de consommation, soit le matin et toute la journée.
Au terme de la recherche, on note 4295 décès «toutes causes confondues». Parmi les décès, on en comptait 1268 par maladie cardiovasculaire et 934 par cancer.
L'étude du Dr Lu Qui démontre que par rapport aux personnes qui ne buvaient pas de café, la consommation de café uniquement le matin était associée à un risque réduit de 16 % de décès prématurés, toutes causes confondues, et de 31 % de décès par maladie cardiovasculaire. Les personnes qui avaient tendance à boire du café toute la journée n'ont pas vu leur risque diminuer.
Dans son article sur le sujet, CNN précise que les résultats sont demeurés valables même après la prise en compte de facteurs comme les heures de sommeil, l'âge, le sexe, les niveaux d'activités physiques ou le scolare alimentaire.
Alors, faut-il ne boire qu'un café par jour, le matin? Non, rassurez-vous.
Selon l'étude, pour les buveurs de café du matin (entre 4h et 11h59), la quantité de café (caféiné ou pas) n'avait pas d'importance, qu'ils boivent moins d'une tasse ou plus de trois tasses de café par jour. «Le fait de le faire le matin était toujours plus efficace que d'autres habitudes en termes de risque de mortalité», précise-t-on.
Le Dr Lu croit que l'une des explications possibles de ces résultats est que la consommation de café l'après-midi ou le soir peut perturber les rythmes circadiens et les niveaux d'hormones telles que la mélatonine. «De faibles niveaux de mélatonine ont été associés à des niveaux plus élevés de tension artérielle et de stress oxydatif, ainsi qu'à un risque accru de maladie cardiovasculaire», rapporte-t-il.
Le café agit aussi comme anti-inflammatoire grâce à ces antioxydants qui neutralisent les radicaux libres (comme l'air pollué, la fumée de cigarette ou les pesticides) qui peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Selon les auteurs, certains marqueurs inflammatoires dans le sang «ont leur propre horloge», et ils sont généralement plus élevés le matin, de sorte que «l'effet anti-inflammatoire d'une consommation de café concentrée le matin peut être plus bénéfique que celui d'une consommation répartie entre le matin, l'après-midi et le soir».
Évidemment, une étude peut présenter quelques lacunes, et c'est le cas de celle sur la consommation de café, confirment les auteurs en précisant que, par exemple, les souvenirs de l'apport alimentaire peuvent être inexacts ou biaisés et qu'ils ne tiennent pas compte des habitudes à long terme.
Un autre exemple de lacune soumis à CNN : « L'équipe n'a pas pu exclure la possibilité que le mode de consommation de café du matin soit un marqueur d'un mode de vie globalement sain. Par exemple, les buveurs de café du matin peuvent être plus enclins à faire de l'exercice et à manger des aliments non ultra-transformés», expliquent les auteurs.