Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

«Ces enregistrements sont faux» : Céline Dion dénonce la musique générée par l'IA

Les inquiétudes concernant l'IA dans l'industrie du cinéma et de la musique ont grandi ces dernières années.

La chanteuse Céline Dion se produit lors de son premier spectacle de la tournée mondiale intitulé Courage au Centre Vidéotron, le mercredi 18 septembre 2019, à Québec.
La chanteuse Céline Dion se produit lors de son premier spectacle de la tournée mondiale intitulé Courage au Centre Vidéotron, le mercredi 18 septembre 2019, à Québec.
Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News

Il est pratiquement impossible de chanter aussi bien que Céline Dion, mais cela n'a pas empêché l'intelligence artificielle (IA) d'essayer. La superstar s'est choquée contre la musique apparaissant en ligne et utilisant l'IA pour reproduire sa voix et son image emblématiques.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Certains exemples de musique générée par l'IA et censée être de Dion sont apparus sur des plateformes numériques telles que YouTube.

«Il a été porté à notre attention que de la musique non approuvée, générée par l'IA et censée contenir les performances musicales, le nom et l'image de Céline Dion, circule actuellement en ligne et sur divers fournisseurs de services numériques», a expliqué l'équipe de Céline Dion dans un message publié sur Instagram vendredi.

«Veuillez noter que ces enregistrements sont faux et non approuvés, et ne sont pas des chansons de sa discographie officielle.»

À VOIR | Céline Dion aux Jeux de Paris: Scott Price revient sur ce moment magique

Les inquiétudes concernant l'IA dans l'industrie du cinéma et de la musique ont grandi ces dernières années, car la technologie progresse rapidement.

L'année dernière, l'organisation à but non lucratif Artist Rights Alliance, dirigée par des artistes, a publié une lettre ouverte signée par plus de 200 artistes, dont Billie Eilish, The Arkells et Chappell Roan, appelant les entreprises technologiques, les développeurs d'IA et les plateformes de musique numérique à «cesser d'utiliser l'intelligence artificielle pour enfreindre et dévaloriser les droits des artistes humains.»

«Lorsqu'elle est utilisée de manière irresponsable, l'IA fait peser d'énormes menaces sur notre capacité à protéger notre vie privée, nos identités, notre musique et nos moyens de subsistance», peut-on lire dans la lettre.

Les grands noms de la musique ne sont pas les seules victimes des imitateurs numériques. En janvier, le musicien néo-écossais Ian Janes s'est dit surpris de voir un jour apparaître sur Spotify un nouvel album et une pochette censés lui appartenir.

La critique de Céline Dion à l'égard de l'IA intervient après un récent retour musical à la suite de son diagnostic du syndrome de la personne raide, lorsqu'elle est montée sur la scène de la Tour Eiffel pendant les Jeux olympiques de Paris pour chanter Hymne à l'amour.

Elle a laissé entendre qu'elle avait l'intention de reprendre le micro malgré son état, même si elle devait «ramper».

Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News