Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Une puissance étrangère utiliserait l'IA au cours des prochaines élections

Le Centre canadien pour la cybersécurité affirme également que les cybercriminels sont susceptibles de profiter des occasions liées aux élections au Canada pour perpétrer des escroqueries.

Le complexe du Centre de sécurité des télécommunications du Canada (CSTC) à Ottawa, le 15 octobre 2013.
Le complexe du Centre de sécurité des télécommunications du Canada (CSTC) à Ottawa, le 15 octobre 2013.
Jim Bronskill
Jim Bronskill / La Presse canadienne

Le Centre canadien pour la cybersécurité affirme que la Chine, la Russie et l’Iran sont très susceptibles d’utiliser des outils générés par l’intelligence artificielle pour tenter de s’immiscer dans la prochaine campagne électorale générale. 

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité affirme également que les cybercriminels sont susceptibles de profiter des occasions liées aux élections au Canada pour perpétrer des escroqueries. 

Le centre affirme que malgré ces menaces, il est très peu probable que les activités générées par l’IA compromettent fondamentalement l’intégrité des élections générales. 

Des élections sont largement attendues dans les semaines à venir après l'élection d'un nouveau chef à la tête des libéraux fédéraux pour succéder à Justin Trudeau. 

Le centre fédéral affirme que des acteurs étrangers hostiles utilisent l’intelligence artificielle pour inonder le cyberespace de fausses informations et utilisent des réseaux zombies pour diffuser de la désinformation. 

Il prévient que l’IA est également utilisée pour créer de la pornographie hypertruquée ciblant des politiciens et des personnalités publiques, principalement des femmes et des personnes de diverses identités de genre. 

Jim Bronskill
Jim Bronskill / La Presse canadienne