Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique
Analyse |

«Énorme revirement»: les libéraux s’approchent des conservateurs à l’approche des élections

L'expert en sondages Philippe J. Fournier revient sur les derniers coups de sonde en politique fédérale.

Reportage vidéo :

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info

Le Parti conservateur du Canada (PCC) semblait avoir la voie toute tracée vers la victoire en vue d’éventuelles élections il y a quelques mois à peine. Le Parti libéral du Canada (PLC) pourrait toutefois renverser la vapeur, lui qui se situe maintenant à quelques points seulement de ses rivaux, selon de récents sondages.

Pour l’expert en sondages et fondateur de QC125, Philippe J. Fournier, un «énorme revirement» s’est produit au cours des derniers mois. «Si on prend la moyenne des sondages au début du mois de janvier, alors que Justin Trudeau annonçait sa démission, les conservateurs avaient, en moyenne, au moins 25 points d’avance au pays, ils dominaient partout à l’extérieur du Québec», a-t-il rappelé sur les ondes de Noovo Info, lundi.

La course s’est cependant resserrée, notamment en raison de la course à la chefferie du PLC et des menaces de tarifs tarifaires et d’annexion Canada du président américain Donald Trump. Dorénavant, seulement six points séparent le PCC, qui figure toujours en tête des intentions de vote, et le PLC.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

«Lorsqu’on projette ça en sièges, on voit que nous avons presque une égalité statistique. C’est tout un revirement qui a lieu présentement au pays. Ça met la table pour un printemps très chargé», ajoute M. Fournier.

Selon l’expert, le PLC pourrait bénéficier d’une couverture médiatique plus soutenue en raison de sa course à la chefferie et de la dynamique tendue avec les États-Unis.

Sur la scène provinciale, les libéraux aussi se retrouvent avantagés par de récents sondages. Le Parti libéral du Québec (PLQ) figure en effet en deuxième position, derrière le Parti québécois (PQ) et devant la Coalition avenir Québec (CAQ) d'après un coup de sonde de la maison Pallas Data pour le compte de l'Actualité et de QC125.

«[Cela] signifie que les troupes de François Legault auraient perdu environ la moitié de leurs appuis depuis les élections de 2022. Considérant qu'il ne reste que 18 mois avant les prochaines élections au Québec, la pente commence à être extrêmement abrupte», note M. Fournier.

Pour l’analyse intégrale, voyez la vidéo.

Reportage vidéo :

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info