Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Technologie

Google dévoile de nouveaux robots humanoïdes dotés d'intelligence artificielle

«Je pense que nous approchons de ce tournant dans le domaine de la robotique.»

Des visiteurs observent des robots près du stand de Google lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle 2023 qui s'est tenue à Shanghai, en Chine, le jeudi 6 juillet 2023.
Des visiteurs observent des robots près du stand de Google lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle 2023 qui s'est tenue à Shanghai, en Chine, le jeudi 6 juillet 2023.

Source

CTV News
CTV News

Avec la présentation par Google de son tout nouveau robot humanoïde, ces machines pourraient être plus présentes dans nos maisons et au travail, plus tôt que nous ne le pensons.

Plusieurs outils dotés d'une intelligence artificielle sont déjà intégrés dans notre vie quotidienne, mais Sinead Bovell, futurologue et fondatrice de la société d'enseignement technologique WAYE, affirme que d'autres robots humanoïdes dotés d'une intelligence artificielle devraient bientôt voir le jour.

Ce texte est une traduction de CTV.

«Je pense que nous approchons de ce tournant dans le domaine de la robotique», a déclaré Bovell lors d'une interview avec CTV Your Morning mercredi. «Nous entrons dans cette phase de transition et, au cours des deux prochaines années, nous commencerons à voir des robots humanoïdes faire leur entrée sur le marché du travail et peut-être même dans les foyers.»

Selon M. Bovell, c'est l'avancée des modèles linguistiques basés sur l'IA qui accélère l'utilisation de robots plus humanoïdes, car elle permet aux robots de comprendre plus efficacement le langage humain.

À VOIR ÉGALEMENT | Quand l’IA prend trop de place à l’école

Bovell ajoute que, comme lors du changement que nous avons observé avec l'introduction de l'outil ChatGPT basé sur l'IA en 2023, nous commencerons à voir un changement avec les robots, qui seront de plus en plus intégrés dans nos vies.

«Maintenant, nous pouvons leur parler», a déclaré Bovell. «Prends cette tasse de café, mets ce pull vert dans mon tiroir», et le robot est capable d'interpréter et de traiter ce que nous disons.»

Inquiétudes concernant les robots humanoïdes

Selon M. Bovell, les robots humanoïdes que nous sommes susceptibles de voir auront un aspect différent, en fonction de leur fonction.

«Nous assistons à cette avancée dans le développement des robots humanoïdes parce que le monde a été conçu pour les humains.»
 Sinead Bovell, futurologue et fondatrice de la société d'enseignement technologique WAYE

«Nous assistons à cette avancée dans le développement des robots humanoïdes parce que le monde a été conçu pour les humains», a déclaré M. Bovell.

Les roboticiens estiment que si nous voulons que les robots soient utiles dans notre vie quotidienne, nous devons les adapter à notre monde plutôt que de repenser nos infrastructures pour les leur adapter, a déclaré M. Bovell.

Comment les robots vont-ils s'intégrer dans nos vies?

Selon Mme Bovell, les robots humanoïdes pourraient être utilisés pour aider les gens au travail, par exemple en cas de pénurie de main-d'œuvre, à la maison ou dans leurs véhicules.

Bien que les prévisions des roboticiens du secteur varient, Mme Bovell affirme que beaucoup pensent que nous aurons un milliard de robots humanoïdes d'ici 2035. Bien que Mme Bovell pense que ce nombre pourrait être plus proche d'un million, elle affirme que nous pouvons encore nous attendre à un essor des robots humanoïdes.

«Je dirais que dans les trois ou quatre prochaines années, nous les verrons plus régulièrement dans la population active et ce, parce que c'est plus facile. Les lieux de travail sont beaucoup plus cohérents», a déclaré Mme Bovell.

Mme Bovell affirme que nous pouvons nous attendre à ce que les robots humanoïdes commencent à apparaître dans certains foyers au cours des prochaines années. Après une décennie, elle s'attend à ce que les robots humanoïdes soient monnaie courante dans tous les foyers.

Source

CTV News
CTV News