Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

«Longue vie au vrai roi»: une fausse vidéo de Trump embrassant les pieds de Musk circule à Washington

«Le personnel a considéré cela comme un signe de résistance qui a apporté beaucoup de joie.»

Elon Musk écoute le président Donald Trump s'entretenir avec les journalistes dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, mardi 11 février 2025, à Washington.
Elon Musk écoute le président Donald Trump s'entretenir avec les journalistes dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, mardi 11 février 2025, à Washington.

Une vidéo qui pourrait avoir été générée avec l'aide de l’intelligence artificielle mettant en scène le président américain Donald Trump embrassant les pieds de son collaborateur Elon Musk a fait vivement réagir à Washington, mardi.

Le faux enregistrement, d’abord obtenu par NBC News, a été diffusé dans les bureaux du Département américain du logement et du développement urbain (HUD), d’après des témoignages recueillis par le réseau américain.

La vidéo pourrait avoir été créée à l'aide de l'intelligence artificielle.
La vidéo pourrait avoir été créée à l'aide de l'intelligence artificielle.

Le Washington Post a d’abord écrit au sujet du canular.

La vidéo, qui visait à tourner au ridicule la dynamique de pouvoir entre Trump et Musk, était assortie d’un message sur lequel on pouvait lire «longue vie au vrai roi». Depuis le retour en poste du président américain, le milliardaire sud-africain a pris beaucoup de place, notamment en pilotant les vastes coupes visant plusieurs départements américains.

«Le personnel a considéré cela comme un signe de résistance qui a apporté beaucoup de joie», a confié un employé du HUD à NBC News.

À VOIR | Elon Musk sort la «tronçonneuse de la bureaucratie» à un rassemblement conservateur

Un deuxième employé a ajouté que «tout le monde parlait et riait» de la vidéo, mardi.

Les deux personnes se sont confiées sous le couvert de l’anonymat, craignant des représailles.

Dans une déclaration transmise à NBC News, une représentante du HUD a justement prévenu que des actions «appropriées» allaient être prises à l’endroit des personnes impliquées dans la diffusion de la vidéo.

Ni la Maison-Blanche ni Elon Musk n’avaient répondu aux demandes de commentaires de NBC News mardi après-midi.

Plus tôt mardi, une vingtaine d’employés du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) d'Elon Musk ont démissionné, affirmant qu'ils refusaient d'utiliser leur expertise technique pour «démanteler des services publics essentiels».

«Nous avons juré de servir le peuple américain et de respecter notre serment envers la Constitution à travers les administrations présidentielles», ont écrit les 21 membres du personnel dans une lettre de démission conjointe, dont une copie a été obtenue par l'Associated Press. «Cependant, il est devenu évident que nous ne pouvons plus honorer ces engagements.»

Les employés ont également averti que plusieurs de ceux qui avaient été recrutés par Musk pour l'aider à réduire la taille du gouvernement fédéral sous l'administration du président Donald Trump étaient des idéologues politiques qui n'avaient pas les compétences ou l'expérience nécessaires pour la tâche qui les attendait.

Avec de l’information de The Associated Press