Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Technologie

Ubisoft crée une filiale regroupant ses marques les plus fortes, dont Assassin's Creed

«Ubisoft ouvre un nouveau chapitre de son histoire.»

L'édifice Ubisoft, le mardi 7 mai 2024 à Québec.
L'édifice Ubisoft, le mardi 7 mai 2024 à Québec.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse

Le géant français des jeux vidéo Ubisoft va créer une filiale regroupant ses marques les plus fortes, dont sa série Assassin's Creed, en partenariat avec le groupe chinois Tencent, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Valorisée 4 milliards d'euros, cette filiale sera détenue à hauteur d'environ 25% par Tencent, qui apportera 1,16 milliard d'euros d'argent frais. Elle réunira également les sagas Far Cry et Rainbow Six, qui comptent parmi les plus populaires du groupe français.

Cette annonce, qui intervient une semaine après le lancement réussi du jeu «Assassin's Creed Shadows», dont dépendait une partie de l'avenir d'Ubisoft après plusieurs échecs commerciaux, est assortie de plusieurs conditions. L'entreprise tricolore ne pourra pas perdre sa majorité au capital dans la nouvelle entité créée pendant deux ans et Tencent ne pourra pas augmenter sa participation pendant cinq ans, à moins que son partenaire ne perde sa majorité.

«Ubisoft ouvre un nouveau chapitre de son histoire», a déclaré son PDG, Yves Guillemot, cité dans le communiqué, alors que son groupe a connu une année 2024 difficile.

Avec cette nouvelle filiale, dont la création doit être finalisée avant la fin de l'année et dont la dénomination n'est pas encore connue, «nous cristallisons la valeur de nos actifs, renforçons notre bilan et créons les meilleures conditions pour la croissance et le succès à long terme de ces franchises», a-t-il ajouté.

À la clôture de la Bourse de Paris jeudi soir, l'actuel Ubisoft était valorisé à hauteur de 1,7 milliard d'euros, soit plus de deux fois moins que la nouvelle filiale à elle seule.

Basée en France, cette dernière aura donc sous sa responsabilité les équipes travaillant sur les trois principales sagas de l'éditeur de jeux vidéo, notamment dans les locaux canadiens de Montréal qui comptent parmi les plus importants d'Ubisoft.

L'entreprise avait indiqué en janvier étudier diverses options pour son avenir, alors que le cours de son action à la Bourse de Paris avait atteint son plus bas niveau en 10 ans en septembre dernier.

L'éditeur a également indiqué que davantage de détails sur le fonctionnement du groupe seront annoncés dans un second temps.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse