Il s’agit d’un investissement de 8M$ en collaboration avec le gouvernement du Québec et Aide-Tic, qui va ajouter une sécurité aux usagers sur 47 KM.
Plusieurs automobilistes déplorent l’absence du réseau cellulaire dans une portion de la route 172.
«On m’a souvent rapporté que c’était dangereux. Il y a eu plusieurs accidents où ç’a été long avant que les services d’urgence arrivent», explique la mairesse de Sacré-Coeur, Lise Boulianne.
Les travaux pour l’installation des quatres pylônes devraient être terminés d’ici le 31 décembre 2026.
Une première au Québec
Les pylônes seront construits en aluminium du Québec.
«Pourquoi pas? Après avoir réalisé des tests, l'aluminium est plus léger et durable. La durée de vie est d’au moins cent ans. [...] Surtout avec ce qui se passe avec Trump, c’est un bel exemple où on peut utiliser notre aluminium», ajoute la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.
La route 172 n'est évidemment pas la seule à avoir des portions sans réseau cellulaire. Sur la Côte-Nord notamment, la route 389 comporte 565 km de Baie-Comeau jusqu’à la ville minière de Fermont. La majorité de la route n’a pas de réseau cellulaire.
Le ministre de la Cybersécurité et du numérique, Gilles Bélanger, affirme que le projet de réseau cellulaire sur la 389 est sur la table à dessin.
Voyez le reportage intégral de Jade Laplante dans la vidéo.