La femme a été retrouvée grâce à une intervention de la SPA, qui était sur place pour sauver 13 chats malades et déshydratés. Les plaintes au fil des années concernaient des situations similaires impliquant plus d'une centaine de chats.
«Quand on a réalisé qu’il y avait une dame qui vivait dans ces conditions-là, on s’est rendu compte que ça avait une ampleur beaucoup plus importante qu’on ne s’était imaginé», a commenté le responsable des communications de la SPA de l’Estrie, Alexis Savoie.
La femme a été transportée à l'hôpital pour recevoir des soins de base. Selon l'enquête policière, elle aurait été victime de contrôle psychologique et financier de son ex-conjoint pendant près de 27 ans. Elle était donc isolée dans cette maison insalubre, sans cuisinière ni toilette fonctionnelle. Elle dormait à même le sol.
L'ex-conjoint est un Sherbrookois de 65 ans connu des policiers. Il a été libéré sous promesse de comparaître et devrait faire face à une panoplie d'accusations, notamment de fraude, mais également de négligence criminelle pour les actes qu'il a commis envers la dame et les animaux.