Publicité
Début du contenu principal.
Les autorités ont indiqué que 189 personnes avaient été secourues vivantes des décombres.
Une femme hospitalisée après avoir été secourue des décombres de l'effondrement du toit d'une boîte de nuit populaire de République dominicaine est décédée samedi, portant le bilan à 226 morts, ont annoncé les autorités sanitaires.
La dernière victime était une Costaricaine de 41 ans, selon le Service national de santé. Plus tôt dans la journée, les autorités sanitaires avaient indiqué que quatre autres personnes hospitalisées après la catastrophe étaient décédées dans la nuit.
Les autorités ont indiqué que 189 personnes avaient été secourues vivantes des décombres de cette salle de spectacle populaire de la capitale, Saint-Domingue. Plus de 200 personnes ont été blessées, dont 14 sont toujours hospitalisées et quatre sont dans un état critique.
Le toit de la boîte de nuit Jet Set s'est effondré lors d'un concert de merengue aux premières heures de mardi. Des personnalités politiques, des athlètes et un créateur de mode figuraient parmi les personnes présentes lors de la soirée.
Samedi, des proches se trouvaient toujours dans un institut médico-légal en attendant le retour des corps de leurs proches. Plus tard dans la journée, les autorités sanitaires ont annoncé que 225 corps avaient été rendus à leurs familles.
Le ministre de la Santé, Victor Attalah, a déclaré aux journalistes que l'identification des victimes avait été retardée, la majorité d'entre elles ayant dû être identifiées grâce à des données biométriques.
Parmi les victimes identifiées à ce jour figurent les anciens joueurs de la Ligue majeure de baseball Octavio Dotel et Tony Enrique Blanco Cabrera. Nelsy Cruz, gouverneure de la province de Montecristi, dans le nord-ouest du pays, dont le frère est Nelson Cruz, septuple All-Star de la MLB, est également décédée.
Les autorités ont déclaré qu'il était trop tôt pour déterminer la cause de l'effondrement du toit, bien que des procureurs se soient rendus sur les lieux jeudi après que les équipes de secours ont commencé à remballer et à retirer le matériel lourd.
Jeudi, le président Luis Abinader et la première dame Raquel Arbaje ont assisté à l'enterrement du chanteur Rubby Pérez au Théâtre national de Saint-Domingue.
Pérez se produisait sur scène dans le club bondé lorsque de la poussière a commencé à tomber du plafond et, quelques secondes plus tard, le toit s'est effondré. Des personnes en deuil vêtues de noir et de blanc ont afflué dans la salle et certaines se sont pliées en larmes pendant qu'un enregistrement de Pérez chantant l'hymne national était diffusé.