Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Boycott: les propriétaires d'animaux se joignent à la guerre commerciale

«Nous avons remplacé toutes les friandises par des produits canadiens.»

Stephane Giroux
Stephane Giroux / CTV News

Les Canadiens ne montrent aucun signe de ralentissement dans leur boycott des produits fabriqués aux États-Unis et continuent de réduire leurs déplacements. Et les amoureux des animaux de compagnie se joignent également à la protestation.

Au complexe multisports canin de Saint-Lazare, les propriétaires de chiens du Québec et de l'Ontario viennent pour des séances d'entraînement, des cours d'obéissance et des compétitions en plein air.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.

Ils veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs animaux de compagnie, et pour Martin Hogues, copropriétaire, cela signifie tout miser sur le Canada.
Il fait partie des millions de Canadiens qui lèvent le coude dans leur lutte contre le protectionnisme américain.

«Notre première décision a donc été la plus facile. Nous avons remplacé toutes les friandises par des produits canadiens», explique Martin.

«Au début, nous en avons changé peut-être la moitié. Maintenant, nous n'avons que des produits canadiens.»
- Martin Hogues, copropriétaire de Guides Canins

Les quelques friandises américaines encore en rayon sont maintenant liquidées à prix réduit.

«Étonnamment, cela n'a pas été difficile (...) et nous sommes vraiment contents d'avoir fait nos recherches, et nous sommes vraiment satisfaits des entreprises que nous avons trouvées.»

Les jouets sont également des articles essentiels en magasin.

À VOIR AUSSI | Des pays «m'embrassent les fesses», affirme Donald Trump

Là encore, M. Hogues a été surpris par la quantité d'articles pour animaux de compagnie fabriqués au Canada.

«Nous avons pu trouver des produits canadiens et des entreprises prêtes à nous laisser une marge décente. Donc non, nous avons été heureux de voir que nous pouvions le faire - nous avons fait plus que nous ne le pensions.»

Au magasin Little Bear de Westmount, le propriétaire Chuck Altman a fait le même choix, mais a dû avertir les clients que les animaux de compagnie ne sont pas politiques - ils veulent juste leur préféré.

«Les gens venaient tout de suite nous dire qu'ils ne voulaient que des produits canadiens. Mais en fin de compte, comme je l'ai dit, nous ne voulons pas vraiment affecter l'alimentation quotidienne des chiens ou des chats. Nous nous sommes donc en quelque sorte limités aux meilleurs produits disponibles, et non aux meilleurs produits canadiens», a expliqué M. Altman à CTV News.

Mais il a également découvert que ses clients ne voyaient pas d'inconvénient à payer plus cher, dans la mesure du possible, pour obtenir des aliments et des accessoires pour animaux de compagnie locaux.

«En général, les produits canadiens sont un peu plus chers que les produits américains, simplement à cause de nos économies d'échelle. Mais la plupart des meilleurs produits que nous achetons sont de toute façon canadiens.»

Quant à M. Hogues, il se demande maintenant pourquoi il n'a pas pensé plus tôt à acheter exclusivement des produits canadiens.

«Et il n'y aura pas de retour en arrière, c'est sûr. Nous sommes heureux d'acheter des produits canadiens et québécois.»

Stephane Giroux
Stephane Giroux / CTV News